Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 décembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Des élèves du Paul-Hubert fabriquent 125 tabliers pour la guignolée

©Photo TC Media-Charles Lepage

JEANS. Les 11 élèves de l’entreprise « Jeans Couture Expert » du secondaire adapté 1 et 2 de l’école Paul-Hubert livreront 125 tabliers de taille en jeans qu’ils ont fabriqué spécialement pour les bénévoles de La grande guignolée des médias du jeudi 7 décembre.

Chaque élève de l’Unité 2 sous la direction de l’enseignante Ginette Dugas avait comme mandat de fabriquer une douzaine de ces tabliers, qui serviront à transporter les cartons que les bénévoles de la Guignolée accrochent aux rétroviseurs lorsque vous faites un don. La fabrication a commencé en mai 2017. Les jeans recyclés proviennent de dons de particuliers et surtout du Centre d’entraide de Rimouski.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Audrey porte un tablier fabriqué de jeans recyclés et fabriqué par « Jeans Couture Expert » à l’école Paul-Hubert.

C’est incroyable de voir l’imagination de ces jeunes. Je suis toujours estomaquée d’une année à l’autre de voir les produits que ces jeunes réalisent.  -Ginette Dugas

Ce projet s’inscrit dans un volet pédagogique, en mettant à contribution des matières comme les mathématiques (calcul de diamètre et circonférence) et le français (messages personnalisés) en plus des valeurs de solidarité, de partage et d’engagement dans la communauté.

Ces jeunes travaillent à l’atelier pour une période de deux ans habituellement et ils vont cheminer vers un programme de FPT (formation préparatoire au travail) dans différents milieux de stages. Chaque année, il y a présence au sein du groupe de quelques élèves de la cohorte précédente. Ils sont en quelque sorte des mentors en appui aux débutants. Chaque année, le nom de l’entreprise change et il est proposé par les étudiants selon certains critères imposés.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Marissa coud les pièces d’un tablier.

Un conseil d’administration est formé en début d’année et les jeunes choisissent leurs représentants. Cette année, Vincent Ouellet a été élu président de « Jeans Couture Expert ». « On essaie de fonctionner comme une vraie entreprise : contrôle des dépenses, estimations mathématiques, achat de matériel, évaluation des coûts, fixation des prix, calcul des taxes, valeur du produit, la facturation des produits vendus. Chaque année, nous allons chercher de petits contrats de productivité pour faire un peu de sous. Ceux-ci servent à l’achat de matériel et nous permettent de continuer à opérer au cours des années à venir », précise Ginette Dugas.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Ici Frédéric. Six des onze élèves de cet atelier sont des garçons.

Une partie des profits réalisés sont réinvestis dans l’entreprise pour l’achat de matériel comme les machines à coudre et une autre partie est redirigée vers les élèves quand cela est possible. « L’an passé, ils ont fait un voyage à Québec et ils ont visité une autre entreprise qui œuvrait dans un domaine similaire à ce qu’ils faisaient à l’école », ajoute Mme Dugas.

Créativité, solidarité, production

« L’objectif d’avoir un atelier de travail et de création de ce genre est de développer les valeurs entrepreneuriales (la solidarité, la créativité, la confiance en soi). Une fois que les jeunes se font confiance, ils sont capables de créer à peu près tout ce qu’ils veulent », mentionne l’enseignante. Selon elle, « toutes les étapes de la chaîne de production servent à intégrer les matières académiques. Résultats : des produits faits de matières recyclées, mais surtout l’avancement de ces jeunes. Les valeurs acquises leur seront utiles dans toutes les sphères de leur vie ».

©Photo TC Media-Charles Lepage

Gabriel fabrique aussi des vêtements pour petits animaux.

L’an passé, cette petite entreprise a produit des boules de Noël en jeans pour la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski. Certaines se sont vendues jusqu’à 200 et même 300 $. Cette année d’ici Noël, le groupe a un autre projet pour l’école des Merisiers. Il s’agit de fabriquer des sacs pouvant contenir les souris et petits chargeurs d’ordinateurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média