Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 décembre 2017

Le projet Saint-Laurent de Rimouski décroche le prix du public

©Photo gracieuseté

Au terme d’un vote du public qui a suscité un fort engouement dans la région alors que plus de 4 300 personnes l’ont soutenu, le projet Saint-Laurent de l’école du Grand-Pavois de Rimouski devra se contenter du prix du public, une distinction qui lui permet toutefois de remporter une bourse de 1 000 $.

Le projet Saint-Laurent était en lice avec neuf autres projets pour l’obtention du 3e Prix action David Suzuki, un concours panquébécois de plusieurs semaines présenté par le Mouvement Desjardins qui vise à mettre en valeur des projets citoyens ayant un impact positif sur la santé de l’environnement et la communauté.

« Le projet Saint-Laurent, mon école, mon fleuve, a pulvérisé les records de vote du public. L’ampleur de la mobilisation dans la région, sans précédent dans l’histoire du concours, nous a beaucoup touchés, et c’est pourquoi la Fondation David Suzuki continuera de collaborer au projet pour le pérenniser et le faire rayonner », a affirmé M. Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. « À titre d’ancien élève de l’école, j’ai été profondément ému lors de ma visite au début novembre, et j’ai offert à l’équipe de parrainer le projet dans ses démarches de financement et de rayonnement. »

C’est le projet « Cultiver l’espoir » qui a été désigné grand gagnant par le jury, un projet d'agriculture urbaine biologique situé dans l’ouest de l’Ile de Montréal. Le projet recevra une bourse de 4 000 $ du Mouvement Desjardins et la visite de David Suzuki au printemps prochain.
« Cultiver l’espoir » s’est illustré parmi les dix projets écologiques qui ont été retenus en novembre sur plus de 160 candidatures reçues de partout au Québec. Les dix finalistes ont été soumis au vote du grand public entre le 24 novembre et le 4 décembre. Au total, près de 17 000 citoyens ont voté pour leur projet préféré, un record selon l’organisation.

Dernière année de réalisation

Le projet St-Laurent en est à sa dernière année de réalisation. L’objectif est d'illustrer le fleuve Saint-Laurent et sa colonne d’eau sur les murs et les casiers des trois étages de l’École Sainte-Agnès en faisant participer les 500 élèves, les enseignants, la direction et la communauté. À terme, l’école en entier représentera un livre ouvert sur le Saint-Laurent quant à sa biodiversité, son environnement, son importance maritime et son histoire. 

« Ce projet permet à une génération entière de mieux connaitre et mieux comprendre le fleuve Saint-Laurent. Il est récipiendaire d’un prix Essor et sera en lice encore cette année. Notre présence parmi les 10 finalistes du Prix Action de la fondation David Suzuki démontre bien la qualité et l’importance du projet », explique l'artiste Caroline Jacques, responsable du projet avec l'artiste Gervais Bergeron.

L’équipe-école remercie tous ceux qui ont pris le temps de voter ainsi que les entreprises et organismes qui ont partagé sur leurs pages publiques et dans leurs réseaux, TELUS, Parcs Canada, le Réseau d'observation des mammifères marins (ROMM), le Groupe de recherche sur les mammifères marins (GREMM), l'équipe du député Harold LeBel, Greenpeace, Samuel Côté : chasseur d'épaves, la Municipalité de Saint-Fabien, la COOP Saint-Fabien, la Commission scolaire des Phares, Canada C3, Institut maritime du Québec (IMQ), Le Relais Nordik, ainsi que les médias locaux. « Tous ces partages ont grandement aidé le projet dans cette course. », d'ajouter Mélanie Chénard, enseignante de 3e et 4e année à l'école du Grand-Pavois–de Sainte-Agnès.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média