Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 décembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Opération « Signer pour la consigne » à la SAQ de Rimouski

SAQ Rimouski

©Photo TC Media-Charles Lepage - Le Laurentien

PÉTITION. Les clients des Sociétés des alcools du Québec (SAQ) de Rimouski sont invités à « signer pour la consigne » ce samedi 9 décembre, jusqu’à 14 h, devant la SAQ du 457, boulevard St-Germain. Des militants syndicaux accueillent les clients avec une pétition dans le cadre de la campagne « Verre : la fin du gaspillage ».

L’opération se déroule simultanément dans une vingtaine de SAQ à travers le Québec. Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée vendredi matin par trois  organisations syndicales pour instaurer une consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux vendues par la SAQ. Ces trois organisations sont la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec FTQ) et le Syndicat des Métallos (FTQ).

Le recyclage ne permet pas de récupérer ce verre pour faire d’autres bouteilles de vin comparativement à la consignation.  -Nancy Legendre

Pour l’heure, seulement 14 % du verre placé dans les bacs ou les sacs de recyclage par les citoyens est bel et bien recyclé. «  Les taux de recyclage sont gênants. Des travailleuses et travailleurs sont blessés dans les centres de tri en manipulant du verre cassé, dont le contenu vient souvent souiller les autres matières. C’est dangereux pour eux. La consigne fonctionne très bien sur les bouteilles de bière classiques, avec un taux de recyclage et de récupération qui frise les 100 %. Le recyclage ne permet pas de récupérer ce verre pour faire d’autres bouteilles de vin comparativement à la consignation. Il y a de quoi s’en inspirer afin de créer des emplois pour un réel recyclage du verre », croit Nancy Legendre, présidente du Conseil central CSN au Bas-Saint-Laurent.

Une consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux permettrait de récolter le verre séparément, de le traiter plus facilement pour qu’il puisse entrer à nouveau dans la composition de verre. « Actuellement, l’usine québécoise qui fabrique des contenants en verre doit importer  du verre broyé à grands frais. Pourtant avec une consigne, elle pourrait s’approvisionner à même le verre recyclé au Québec, augmenter la proportion de verre dans ses recettes et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites lors de la fabrication », ajoute-t-elle.

Pourquoi les syndicats s’impliquent-ils dans cette campagne de consignation ? « Depuis un bon moment, il y avait une campagne à la CSN pour prioriser les mises en bouteilles brunes de bière versus les cannettes. L’environnement fait partie de nos priorités bien sûr et c’est pourquoi on s’associe à cette campagne avec d’autres syndicats », précise Mme Legendre.

La campagne « Verre : la fin du gaspillage » propose d’instaurer une consigne de 25 ¢ sur chaque bouteille vendue par la SAQ, qui pourrait même être remboursée sur la carte de fidélité de la société d’État, la carte Inspire, lors du retour des bouteilles.

Une copie PDF de la pétition peut être téléchargée sur les sites www.csn.qc.ca , www.scfp.qc.ca  et www.metallos.ca . Elle sera diffusée au cours des prochains mois sur le site de l’Assemblée nationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média