Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 décembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Sept aînés du BSL sont honorés lors d’un cocktail de reconnaissance

©Photo TC Media-Charles Lepage

BÉNÉVOLES. La Table de concertation des aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) a rendu hommage vendredi à sept bénévoles du Bas-Saint-Laurent lors d’un cocktail de reconnaissance en présence du député de Rimouski-Neigette Harold Lebel.

L’événement qui se déroulait à l’Hôtel Gouverneur rassemblait des parents, des amis et des membres de la table de concertation venus témoigner leur admiration à ces personnes qui font don de leur temps au quotidien.

Ça nous permet de faire rayonner ces gestes de bénévolat et de démontrer à la population que les aînés sont impliqués dans de nombreuses causes.  -Harold Lebel

Les personnes honorées sont : Madeleine Perreault de La Rédemption, Alice Gagné de Rimouski, Marie-Ange Dufour de Mont-Joli, Rosa Cloutier de Saint-Gabriel, Louise St-Laurent de Luceville, et du secteur du Témiscouata (Dégelis) Jean-Louis Brillant et Gertrude Leclerc.

Madeleine Perreault, ex-mairesse de La Rédemption est la grande gagnante du prix Hommage Aînés 2017 remis récemment à l’Assemblée nationale.

« Je suis content qu’on fasse une activité de reconnaissance régionale. Depuis quelques années à l’Assemblée nationale, j’assiste à une cérémonie où la ministre responsable des Aînés rend hommage à des bénévoles comme eux. Cette fois-ci, on prend la peine, sur le plan régional, d’aller chercher ceux qui avaient été mis en nomination. Ça nous permet de faire rayonner ces gestes de bénévolat et de démontrer à la population que les aînés sont impliqués dans de nombreuses causes comme celles qu’on retrouve un peu partout au temps des Fêtes. Les aînés sont présents partout », dit le député Lebel.

M. Lebel exprime le fait qu’au Québec, trop souvent on voit le vieillissement de la population comme un problème… « Les aînés ont de riches expériences à partager, ils sont la mémoire collective de notre région, ils sont de bons mentors pour les jeunes. Je trouve qu’on ne travaille pas assez avec les aînés et on n’est pas assez conscient de la richesse qu’ils peuvent apporter aux autres générations », dit-il.

La table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent compte 103 organismes membres partenaires qui œuvrent auprès des aînés avec de nombreux bénévoles. « Les gens peuvent s’impliquer dans ce qu’ils aiment selon leurs habilités. Quand arrive l’heure de la retraite, plusieurs personnes ont le goût de s’investir dans quelque chose où ils n’ont jamais eu l’occasion de s’impliquer et pour plusieurs, c’est une belle façon de sortir de leur isolement. C’est aussi l’occasion de continuer à exploiter ses connaissances et une belle occasion d’être reconnue dans ce qu’on fait tout en se faisant une nouvelle famille d’amis avec qui on partage des choses intéressantes », commente Diane Imbeault, présidente de la TCABSL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média