Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 février 2017

Rimouski propose une meilleure cohabitation des usagers de la route

©Photo TC Media - Jean-Philippe Langlais

SÉCURITÉ. Dans sa présentation lors de la Consultation publique sur la sécurité routière, présentée aujourd'hui, la Ville de Rimouski a plaidé en faveur du développement du transport actif et d'une meilleure cohabitation entre les différents usagers.

Initiée par la Société de l'assurance automobile du Québec, l'exercice offre la possibilité aux citoyens et représentants d'organisations régionales de s'exprimer sur ce qui devrait être fait en priorité pour améliorer le bilan routier. Le maire de Rimouski, Marc Parent, a rappelé les aménagements réalisés par la Municipalité au cours des dernières années. La Ville espère notamment l'implantation d'une uniformisation de la signalisation et des aménagements routiers. Elle souhaite également développer le transport actif.

M. Parent propose la diffusion de campagnes de promotion sur le respect de la signalisation par les cyclistes. « Il serait important que le Code de la sécurité routière puisse être un outil qui obligerait les cyclistes à utiliser les infrastructures qui leur sont destinées, lorsqu'elles existent », affirme le maire.

Parmi les autres propositions, la Ville de Rimouski suggère aussi l'aménagement de trottoirs séparés du lien routier par un terre-plein et l'implantation de rues partagées (automobilistes, cyclistes et piétons), où la vitesse serait limitée à 20 km/h. De plus, la vitesse de base en zone résidentielle passerait de 50 à 40 km/h. La Ville est aussi d'avis que Québec doit permettre l'aménagement de radars photo dans les villes, avec la possibilité de les déplacer périodiquement.

Autoroute 20

Également présent à la consultation, le maire de Saint-Eugène-de-Ladrière, Gilbert Pigeon, a plaidé en faveur de l'achèvement de l'autoroute 20, entre Bic et Trois-Pistoles. Il s'agirait, selon lui, d'une façon de sécuriser les usagers de la route. Le maire espère que ce projet soit remis à la programmation du ministère des Transports. M. Pigeon souhaite également l'aménagement d'accotement sur la route d'accès à la Municipalité, afin de favoriser le déplacement de cyclistes.

Huit interventions sont réalisées en première partie de consultation. Les participants sont essentiellement des élus et des représentants d'organismes. Onze autres intervenants, des citoyens, ont l'occasion de s'exprimer en soirée. L'exercice se poursuit jusqu'à 21 h 20.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média