Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 mars 2017

La création de bijoux au service d’enfants séparés de leurs familles

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La joaillière rimouskoise Josée Desjardins débutera en mars une résidence de création autour du thème de la transmission transgénérationnelle dans une école de Montréal, où résident des jeunes provenant en majorité du Centre jeunesse de Montréal.

Habituée de travailler avec les jeunes de cette école, l’artiste se réjouit à l’idée de pouvoir, en même temps, leur offrir un espace pour parler d’eux. « Ils seront initiés au travail de broderie, de perlage, de feutrage piqué. Ce processus implique un espace de discussion et de réflexion », précise Mme Desjardins, qui se dit particulièrement interpellée par le contexte de l’école Dominique-Savio, au service d’élèves séparés de leurs familles d’origine : « Ce sont des enfants dont l’identité est hachurée, en perte de repère et de sentiment d’appartenance, avec des difficultés relationnelles et troubles de l’attachement. »

La Rimouskoise compte amener ces élèves dans un processus de recréation et de métamorphose avec bienveillance et délicatesse et travaillera en collaboration avec le personnel de l’école : « Je vais les impliquer dans mon travail de création. J’aimerais ouvrir avec eux un dialogue sur leurs liens significatifs, les entendre sur leurs histoires familiales, leur donner l’occasion d’en parler, de découvrir avec eux comment les bijoux peuvent devenir des objets symboliques. »

Artiste joaillière depuis 30 ans, Josée Desjardins explore les thèmes de l’identité, du rapport à soi, aux autres et au monde. La joaillière a présenté 13 expositions solo et expose ses créations dans deux galeries, à Montréal et à Ottawa. Elle enseigne la joaillerie dans son atelier de Rimouski, où elle est installée depuis cinq ans et initie depuis plusieurs années des centaines de jeunes à son métier via le programme du ministère de l’Éducation, « Artistes à l’école ».

Créer des bijoux avec ses souvenirs

Josée Desjardins veut intégrer, dans sa série de bijoux, des objets souvenirs hérités de sa famille qu’elle a amassés tout au long de sa vie : « L’éclatement des liens familiaux m’apparait indiqué pour poursuivre ma recherche, qui explore la puissance de réconciliation et de transformation à travers la déconstruction et la reconstruction d’objets liés à l’héritage familial. Je prends mon histoire blessée, avec ses inaccomplis, et la recrée pour ces jeunes en manque de liens », explique Mme Desjardins.

La joaillière utilisera des lettres d’amour, la robe de bal de sa mère des années 1940, des jouets de son enfance, la prothèse de son oncle, les pipes de son père les tresses de ses grands-mères pour créer des objets nouveaux, des bijoux portables, en les détournant de leurs fonctions initiales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média