Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 avril 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Attirer du personnel compétent grâce à la conciliation travail-famille

©Photo TC Media – Charles Lepage

CENTRE PÉRINATAL ENTRE DEUX VAGUES. La conciliation travail-famille constitue un moyen efficace de recruter et de fidéliser du personnel compétent, dans un marché du travail où la concurrence est accrue. Julie Berthiaume de Rimouski expérimente avec succès et satisfaction ce modèle dans son environnement de travail.

Mère de trois enfants, Mme Berthiaume est agente de développement et éducatrice au Centre périnatal Entre deux vagues. Elle travaille entre 15 et 20 heures sur une période de trois à quatre jours par semaine en compagnie de son petit Antoine. « C’est une expérience de travail qui convient tout à fait à mon rôle de mère et à mon désir de faire progresser mon plan de carrière. Grâce à la flexibilité de mon employeur, « des accommodements raisonnables » ont été mis en place et me permettent de jouer mon rôle de maman lors de pauses aménagées dans mon horaire. C’est un besoin pour moi de continuer à stimuler mon potentiel intellectuel », dit-elle.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Julie Berthiaume, agente de développement et éducatrice au Centre périnatal Entre deux vagues et son petit Antoine.

Très motivée et engagée, Julie a accouché le 27 août. Le 30 août, nous étions en réunion d’équipe et elle était présente avec Antoine.  -Josée Lemieux 

L’équipe de travail a été consultée quant aux difficultés qu’engendre la présence d’un bébé en milieu de travail et aux dires de la directrice, aucune plainte n’a été formulée. « Nous sommes dans une période où tout est difficile quand il est question d’employabilité. On parle beaucoup d’attraction, de rétention de personnel, mais on s’attarde peu au fait qu’à part le salaire, certaines organisations réussissent à garder leurs ressources humaines actives et heureuses dans leurs milieux de travail », commente Josée Lemieux, directrice générale du Centre périnatal Entre deux vagues.

Avant d’implanter ce mode de fonctionnement, le Centre périnatal s’est interrogé sur sa mission. « Dans notre domaine, c’est possible ! Le Centre périnatal a cette ouverture et travaille réellement pour les enfants. Ce n’est pas seulement une belle phrase dans notre mission d’accompagner les parents dans la nouvelle aventure de la vie. Honnêtement, c’est « un plus » pour l’organisation, surtout lorsqu’une employée comme Julie a déjà la formation et que l’intérêt et la passion sont là. Nous aurions été perdants de la remercier pour un an, d’embaucher quelqu’un d’autre, de donner une autre formation pour transmettre le savoir… C’est « gagnant - gagnant » dans un milieu de travail comme ici », témoigne Mme Lemieux.

Josée Lemieux, directrice générale au Centre périnatal Entre deux vagues.

À la suite du succès de cette expérience, la gestionnaire du Centre périnatal invite les entreprises à réfléchir sur la notion « conciliation travail-famille » afin de voir les possibilités de l’intégrer dans votre environnement de travail. « Favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales permet de fidéliser vos employés et d’attirer du personnel compétent », conclut-elle.

Le Centre périnatal Entre deux vagues existe depuis 19 ans. Cette entreprise d’économie sociale est un organisme communautaire dont la mission est d’accompagner, valoriser et soutenir le rôle parental en offrant des services novateurs en périnatalité qui répondent aux besoins des futurs et nouveaux parents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média