Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 juillet 2017

Apprendre, lire, écouter et éduquer pour rester jeune!

©Photo graciseueté

AÎNÉS. Les aînés de 70 ans et plus ont des choses à nous apprendre.

Vérité de La Palice mais néanmoins potentiel d’enrichissement incroyable sur le plan humain, sujet de notre nouvelle série de reportages que nous amorçons avec l’ancien directeur général de la Commission scolaire La Neigette (1978-1986), Gilles Bujold.

Ancien résident de Saint-Pie-X, M. Bujold vient de recevoir un certificat de reconnaissance du Directeur général des élections, Pierre Reid, pour ses 25 ans de services au niveau provincial, depuis 1991.

« J’en suis très fier. C’est un travail très exigeant, à plusieurs points de vue », commente M. Bujold. « Pour me maintenir en forme, je commence par faire trois heures d’entraînement par semaine aux gymnases de l’UQAR. Puis, je tâche de m’intéresser à ce qui se passe autour de moi. Je lis beaucoup de choses. Je m’informe, je pense qu’il faut essayer de s’initier aux technologies modernes. Je dis qu’il faut relayer son expérience, sans cacher aux jeunes les difficultés qu’on a dû affronter », ajoute-t-il.

La famille

Le sage homme demande à ses amis retraités de se montrer aussi à l’écoute des jeunes : « Les mêmes valeurs demeurent les bonnes. Il faut savoir partager, mais aussi écouter. Les jeunes aussi ont une forme de sagesse. Il faut les valoriser. Pour être heureux, il faut aimer ce qu’on fait et pour savoir ce qu’on aime, il faut savoir qui on est. »

Gilles Bujold entretient aussi la forme et l’éveil à l’aide des siens. Il est père de deux filles, Isabelle et Julie, et grand-père de quatre petits-enfants, dont le plus vieux a 22 ans. On le taquine : vous serez bientôt arrière-grand-père! « La famille est très importante. C’est une oasis pour quelqu’un qui vient de parcourir le désert. Pour moi, cela représente la quiétude, la paix et la sérénité », conclut M. Bujold.

Ces aînés qui nous inspirent

Cette nouvelle série d’entretiens se veut un hommage aux personnes de 75 ans et plus qui impressionnent leur entourage non-seulement par leur longévité, mais aussi par leur dynamisme. Considérant qu’ils ont des choses à nous apprendre, nous leur tendons la plume pour qu’ils nous lèguent des pans de leur sagesse. Des noms sont sur la table, mais les suggestions seront étudiées par l’auteur de ces lignes, ce qui ne signifie pas automatiquement qu’elles seront retenues. <B>P.M.<B>

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média