Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 novembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Marcher pour la paix le 18 novembre

Marcher pour la paix le 18 novembre

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Louise Malenfant et Claude Racine des Ami-e-s de la Paix.

Les Ami-e-s de la Paix invitent la population à prendre part à une marche pour la paix, le samedi 18 novembre à 14 h à la Place des Anciens Combattants, pour un trajet d’environ 2.4 kilomètres, soit jusqu’à l’Agora du parc Beauséjour, où se dérouleront quelques activités.

Il s’agit de l’initiative d’une quinzaine de personnes, un groupe dont font partie l’auteure Louise Malenfant et monsieur Claude Racine. Ce dernier souhaite entre autres marcher pour les jeunes vies fauchées par les guerres, lui qui a passé une bonne partie de sa vie à protéger les enfants, dans le cadre de son travail à la protection de la jeunesse.

« Nous ne sommes pas une organisation. Nous avons pensé à peut-être s’incorporer, mais ça va dépendre de la suite. L’idée derrière la marche est de donner aux gens une façon de s’exprimer sur tout ce qui se passe en ce moment. J’ai travaillé pendant 38 ans à veiller à la protection des enfants, mais avec les guerres, combien peuvent mourir en une journée? Ça n’a pas de sens et pour ça, ça va me faire du bien de marcher. »

Madame Malenfant partage son sentiment, mais souhaite aussi ouvrir le dialogue sur la violence qu’elle voit de plus en plus autour d’elle. Pour ce faire, elle a composé une chanson qu’elle présentera lors de la marche.

« Oui, il y a de la guerre ailleurs et je trouve que ça n’a pas de sens, mais je trouve qu’il y a aussi de plus en plus de violence autour de nous. C’est quelque chose que je nomme dans ma chanson : la violence, c’est même dès l’enfance. J’ai écrit des livres pour les enfants, qui parlent de croire en ses rêves et de plus en plus je véhicule le message qu’il faut accepter nos différentes et que pour réaliser ses rêves, il faut y croire, mais il faut aussi penser à nos paroles. »

Informations

Les personnes qui ne peuvent participer au trajet, pour une raison ou une autre, sont invitées à se rendre directement à l’Agora du parc Beauséjour, aux alentours de 15 h. Il y aura alors du maquillage, un clown et l’animation, assurée par madame Malenfant, ainsi que des chansons et des prises de paroles. Des collations seront aussi servies.

L’événement devrait se conclure pour 16 h, avec une envolée de ballons blancs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média