Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 juillet 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Laissez-vous raconter l’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague – Volet 2

©Photo gracieuseté - Gérard LeBlanc

VISITE GUIDÉE. Communications Arseneault récidive cette année avec une visite guidée de Saint-Louis-de-Gonzague au nord de Carleton, le village aux deux identités. La paroisse a été fermée en 1974 alors que l’autre partie, la plus ancienne, nommée autrefois Mission Saint-Louis, résiste et continue de vivre.

À la suite du succès de cette activité l’année dernière, Jean-Louis LeBlanc, sociologue-historien, racontera à nouveau à tous les passagers qui prendront place à bord de l’autobus, l’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague, dans le haut-pays de Carleton-sur-Mer en Gaspésie. Il dévoilera en paroles et en photos d’époque, le fruit de ses recherches qu’il poursuit année après année. Les participants sont conviés à un voyage dans le temps, de 1864 à aujourd’hui, où M. LeBlanc parlera des bâtisseurs et des étapes marquantes de ce village dont la chronologie est remplie d’imbroglios.

©Photo gracieuseté - Gérard LeBlanc

Photo d'époque de St-Louis-de-Gonzague.

Natif de Saint-Louis-de-Gonzague, Jean-Louis LeBlanc est passionné par l’histoire du lieu qui l’a vu grandir. Ses nombreuses années de travail lui ont permis de comprendre les faits tels qu’ils se sont déroulés et de retracer la généalogie de nombreuses familles. « Puisqu’il n’y a jamais eu de municipalité à Saint-Louis-de-Gonzague, deux territoires se sont développés avec leur propre identité divisant ainsi les habitants d’un même secteur », explique-t-il.

Cette visite aura lieu le samedi 22 juillet, de 9 h à midi. Deux jours avant cette visite, une conférence intitulée : « Saint-Louis-de-Gonzague, la résiliente » sera présentée par Jean-Louis LeBlanc, soit le jeudi 20 juillet, 19 h 30, au chalet de la Pointe Tracadigash, dans le cadre des Causeries estivales à Carleton.

Détails et réservation obligatoire : www.communicationsarseneault.com  ou 418 392-0386.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média