Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 septembre 2017

Deux Rimouskoises affronteront les pistes du désert marocain

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Louise Arsenault et Chantal Pineault, forment l’équipe rimouskoise Les Roses de Feu, seule équipe participante pour le Bas du Fleuve et la Gaspésie au Trophée Roses des sables, un rallye de sept jours sur les pistes du désert marocain.

Les deux amies s’envoleront vers le Maroc en 2018 pour ce rallye de 6 000 kilomètres, exclusivement réservé aux femmes, auquel 48 équipes québécoises participeront du 10 au 21 octobre 2018.

Les deux femmes auront à affronter des étapes telles que l’épreuve des dunes, ou encore le marathon, deux jours et une nuit d’autonomie totale en 4 X 4  : « On croit souvent à tort que cela demande beaucoup de préparation physique, mais il s'agit d'avoir un bon cardio. De plus, nous recevons des formations boussole, des formation à la navigation, ou encore une formation de pilotage. Nous serons bien préparées et le rallye est bien encadré, ce n'est pas dangereux. »

Mme Arsenault, enseignante, et Mme Pineault, inhalothérapeute, se sont lancées dans le défi dans le cadre de leur projet de retraite : « Cela fait des années que je veux faire cela mais j’étais découragée par l’ampleur de l’organisation. Je me suis décidée en juin et j’ai fait appel à Chantal, qui a accepté après deux « longues » semaines de réflexion ! », explique Louise Arsenault.

Chantal Pineault sera la copilote de Mme Arsenault. Elle a décidé de se lancer dans le défi pour dépasser ses limites : « Je me suis dit : qu’est-ce-qui m’empêche de faire ça ? Puis je me suis décidée. Lorsqu’on prend sa retraite, on a plein de projets, mais en général ça se résume à changer la décoration de sa maison, à voyager, mais là, cela sort complètement de notre quotidien ! », se réjouit-elle.

Les valeurs de solidarité, d’engagement, de dépassement de soi du rallye sont aussi des critères de sélection pour les deux femmes : « On voulait faire quelque chose d’un peu plus grand que nature », affirme Mme Arsenault.

Les deux aventurières doivent récolter entre 22 000 $ et 25 000 $ pour participer à cette épreuve : « L’inscription est 11 000 $ et nous donnons un montant d’argent pour le Club des petits déjeuners du Québec ainsi qu’à un organisme de notre choix. Nous avons choisi la Maison Marie-Élisabeth, à laquelle 5 % de toutes nos ventes seront remis. Catherine Coulombe, des Créations à Cath, nous a aussi fourni une collection de bijoux pour le financement. Il y a une journée de solidarité pour les enfants du Maroc pendant le défi, à laquelle les équipes québécoises apportent généralement des fonds. »

Pour informations : pâge Facebook Les Roses de feu Équipage 79, Roses des sables 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média