Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 janvier 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Chasseurs généreux distribue 2,5 tonnes de venaison

©Photo gracieuseté

DONS DE CHASSEURS. Le succès du programme Chasseurs généreux s’est poursuivi en 2017. À ce jour, les dons des chasseurs ont atteint 2,5 tonnes de venaison (5 500 livres). Cela représente près de 25 000 portions de viande de première qualité qui ont été distribuées par des organismes venant en aide à des personnes dans le besoin à travers tout le Québec.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) se réjouissent de cette situation. « La générosité a été au rendez-vous pour cette 2e année et nous remercions les chasseurs et les bouchers partenaires. Grâce à eux, de la viande fraîche et de première qualité est offerte pour nourrir des familles dans le besoin. Chaque mois, ce sont 400 000 personnes, dont 150 000 enfants qui ont faim » a déclaré Annie Gauvin, directrice générale des Banques alimentaires du Québec.

Depuis près de 30 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) soutient et représente à travers le Québec 19 membres Moisson (centre de tri, de distribution et d’entreposage) dont Moisson Rimouski-Neigette.

Rappelons que ce programme a vu le jour au Bas-Saint-Laurent en 2013, trois ans avant de prendre une envergure provinciale. Le chasseur Mario Ross de Pro-Nature et des citoyens associés de près ou de loin aux activités de la chasse avaient lancé l’idée de contribuer à la cause des plus démunis, en organisant une collecte de viande auprès des chasseurs, pour Moisson Rimouski-Neigette et Moisson Mitis.

©Photo TC Media-Charles Lepage

L'équipe du programme Chasseurs généreux en 2015 à Rimouski ;Louis Vézina, directeur général de Moisson Rimouski-Neigette, bénévole du comité Chasseurs généreux, Mario Ross, propriétaire des boutiques Pronature de Rimouski et Amqui, Simon Lemay, propriéta

Pour la FédéCP, ce bilan est la preuve que les chasseurs sont motivés et enclins à faire une différence dans leur communauté en partageant une petite partie de leur récolte. Bien qu’il reste du travail à faire afin de populariser le programme et le propulser vers de plus hauts sommets, il est particulièrement encourageant de voir l’intérêt et l’engouement des chasseurs envers celui-ci. Plusieurs centres de débitages ont été surpris de constater que cette année, davantage de chasseurs connaissaient le programme et manifestaient par eux-mêmes leur intention de donner quelques livres de venaison. L’avenir de Chasseurs généreux est donc très prometteur.

Nouveauté pour la suite du programme : l’année 2018 s’est amorcée avec la création du Fonds Chasseurs généreux de la fondation Héritage faune. Ce Fonds permettra désormais aux chasseurs de faire des dons de gibier complet (ou de demi-gibier), pour lesquels les frais de débitages seront pris en charge.

Cette année, grâce à la collaboration de la Sépaq, un tirage parmi tous les chasseurs généreux de l’année permettait de gagner un forfait de deux nuits d’hébergement en chalet (plan européen) pour deux personnes, incluant le droit de chasse au petit gibier dans la réserve faunique au choix du gagnant. (Valeur maximale de 350 $, réserves fauniques participantes exclusivement). L’heureux gagnant de ce forfait est Bastien Martineau, de Princeville.

De plus, cinq ensembles Chassomaniak ont été tirés au hasard parmi les donateurs. Les gagnants sont : Pierre Belley de Falardeau, Daniel Courtois de Lac-Bouchette, Jean-Yves Dufour de Falardeau, Laurent Gagnon de Plessisville et Benoît Lavigne de La Malbaie.

Chasseurs généreux sera de retour l’an prochain avec des objectifs de récoltes encore plus élevés.

Pour devenir un boucher certifié « Chasseur généreux » visitez : www.chasseursgenereux.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média