Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 février 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La persévérance de 62 jeunes et adultes honorée à l’UQAR

©Photo gracieuseté - lauriecphoto

GALA. Les partenaires COSMOSS ont honoré les acteurs de la persévérance lors d’un gala mardi soir à l'amphithéâtre de l’UQAR. L’événement qui a rassemblé plus de 200 personnes voulait souligner la persévérance de 62 jeunes et adultes provenant des écoles secondaires de Rimouski-Neigette, du collégial, de l’université et des participants d’organismes communautaires partenaires.

Cette activité avait lieu dans la cadre des Journées de la Persévérance Scolaire (JPS) dont le thème est « Vos gestes, un plus pour leur réussite ». Mélodie Mondor, coordonnatrice COSMOSS Rimouski-Neigette explique l’objectif de cet événement : « L’idée est d’encourager les personnes, de tout âge, qui font preuve de persévérance dans leur parcours, même si parfois elles doivent affronter de grands défis et des difficultés. En soulignant leurs réussites, nous espérons pouvoir les aider à poursuivre sur leur lancée. »

L’ensemble de gestes posés auprès d’un jeune, de son plus jeune âge jusqu’à sa vie adulte, vient faire une réelle différence dans la réussite éducative.  -Mélodie Mondor

Jusqu’au 16 février, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont l’occasion de mettre en valeur tous les membres d’une société qui représentent des « + » pour la persévérance et la réussite du jeune aux différentes étapes de sa vie. « Qu’il s’agisse d’un grand-parent, d’un ami, d’une éducatrice en services de garde, d’un employeur ou d’un élu municipal, l’addition de l’ensemble de gestes posés auprès d’un jeune, de son plus jeune âge jusqu’à sa vie adulte, vient faire une réelle différence dans la réussite éducative », ajoute Mme Mondor.

©Photo gracieuseté - lauriecphoto.com

JPS 2018 Comité organisateur et animateurs de la soirée : Marie Lemieux - Commission scolaire des Phares, Mélodie Mondor - COSMOSS Rimouski-Neigette, Marie-Michelle Doiron - Cégep de Rimouski, Julie Bonenfant - UQAR, Michel Lessard - Je Raccroche, Véroniq

Lors d’un sondage Léger réalisé auprès de 1009 Québécois âgés de 18 à 34 ans ayant connu une expérience problématique en lien avec la persévérance scolaire, 29 % des jeunes interrogés ont indiqué avoir commencé à penser à décrocher dès l’âge de 13 ou 14 ans, et même plus jeune. Aussi, 32 % des persévérants interrogés ont affirmé que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait une différence dans leur décision de rester à l’école.

De plus, selon La Presse, le taux de diplomation pour les moins de 20 ans au Québec est en hausse constante passant de 44 % à 75 % de 1971 à 2011. La région du Bas-Saint-Laurent fait bonne figure, se classant parmi les meilleures sur le plan de la diplomation des moins de 20 ans. La région est aussi celle qui a le taux de décrochage au secondaire le moins élevé de toute la province. Malgré cette position enviable, bien des efforts restent à faire.

Les JPS permettent de mobiliser la communauté autour des jeunes, des étudiants et de leur réussite. Cette occasion vise à les encourager, les féliciter et les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média