Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 février 2018

Un exemple de sauvegarde pour le « manège »

©Photo Patrimoine Canada

PATRIMOINE. La sauvegarde du vieux manège militaire de Rimouski passe peut-être par un exemple réalisé chez une ville voisine du Bas-Saint-Laurent.

Fondé en 2000, le centre communautaire de la Coopérative de gestion du vieux manège de Rivière-du-Loup est une entreprise d’économie sociale reconnue et encouragée par son milieu, qui a permis de sauver et de restaurer le bâtiment militaire de l’endroit, fort semblable à celui de Rimouski.

L’édifice du 26, rue Joly, a d’ailleurs, comme celui du 65 rue Saint-Jean-Baptiste à Rimouski, été construit en 1910. L’historien Pascal Gagnon signalait d’ailleurs en entrevue avec L’Avantage, ce matin, que la plupart de ces édifices appelés aussi « arsenal » ont été construit de manière standardisée, au Québec, ce qui contribue à leur intérêt historique.

©Photo TC Media - archives

À Rimouski, le bâtiment est inoccupé depuis 2006.

Le centre communautaire accueille une dizaine d’organismes en ses murs. La coopérative a contracté au départ une hypothèque de 120 000 $ et a orchestré plusieurs campagnes de financement pour en arriver à des travaux de restauration d’environ 100 000 $. La Coopérative de gestion en commun du Vieux-Manège a elle-même contribué à ce projet, pour 20 000 $. Québec a versé 76 000 $ pour cette rénovation.

Comme le déplorait ce matin le professeur Gagnon, du Cégep de Rimouski, les administrateurs de cette coopérative ont souvent souligné le manque de ressources pour rénover de tels bâtiments à intérêt patrimonial. Le vieux manège militaire de Rimouski est d’ailleurs cité « Édifice fédéral de patrimoine reconnu » par le gouvernement fédéral.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média