Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 février 2018

Une autre occasion manquée de sauver un morceau de patrimoine

©Photo TC Media - archives

RIMOUSKI. Le professeur d’histoire Pascal Gagnon trace un parallèle entre la situation de la cathédrale de Rimouski et un autre bâtiment qui recèle d’histoire, mais dont l’avenir est incertain.

Il y a maintenant 12 ans que le « manège militaire », aussi baptisé « L’arsenal », construit en 1910 et situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est, n’est plus officiellement utilisé. Il est dans « la machine » du gouvernement canadien pour cession à d’autres instances gouvernementales et éventuellement au privé, mais rien ne bouge. Le professeur Gagnon estime ce bâtiment important. Il y voit un témoignage majeur de l’histoire militaire dans le développement de Rimouski, au même titre que la cathédrale témoigne de l’importance de l’histoire religieuse.

Si on ne trouve pas d’argent ni de solution pour sauver la cathédrale, je ne vois pas comment on pourrait en faire autant pour le "manège militaire". -Pascal Gagnon

La conquête

« Ça demeure un édifice important dans l’histoire de Rimouski. De plus, il possède des qualités architecturales spécifiques. Lors de sa construction en 1910, la plupart des manèges militaires étaient construits selon les mêmes standards. L’édifice a un lien direct avec le corps de réserve Les Fusiliers du Saint-Laurent, fondés autour de 1869. La tradition de milice au Québec remonte à l’époque de la Nouvelle-France. On formait et on armait des civils pour éventuellement défendre les rivages du Saint-Laurent contre les Anglais. Dans chaque paroisse, il y avait un capitaine de milice. Ce capitaine était souvent un personnage ayant une cxertaine prestance dans la communauté. Ici, Joseph Lepage, de la famille seigneuriale, a agi comme capitaine de milice, à la fin du 18e siècle », explique le professeur Gagnon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média