Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 février 2018

Une offre d’achat pour la cathédrale

©Photo TC Media - archives Pierre Michaud

Des citoyens rimouskois sont à pied d’œuvre pour présenter incessamment une offre d’achat à la Fabrique Saint-Germain, pour acquérir la cathédrale de Rimouski.

« C’est le résultat d’une chaîne de solidarité, d’un mouvement citoyen cherchant des solutions pour sauver la cathédrale, qui s’est créé au fil des contacts personnels et des messages sur les réseaux sociaux. Je dirais sans exagérer qu’on est quelques centaines, avec beaucoup de gens déracinés mais toujours attachés à Rimouski, et crédibles. Il y en a en Europe et aux États-Unis, notamment, qui suivent le dossier à distance. Nous avons aussi des appuis importants à Rimouski comme tel, qui seront peut-être dévoilés pour la suite des choses », explique un des meneurs de ce mouvement déniché par L’Avantage, qui souhaite lui aussi demeurer anonyme pour le moment. Des développements sont attendus dans les heures à venir.

C’est le résultat d’une chaîne de solidarité, d’un mouvement citoyen cherchant des solutions pour sauver la cathédrale. -

C’est une offre officielle et notariée, pour une somme nominale de 1 $, qui doit être déposée aujourd’hui et signée par deux individus, dont notre interlocuteur. « Tant qu’à y être, nous proposons aussi d’acquérir les terrains et le presbytère Saint-Germain », précise-t-il. Les acheteurs éventuels considèrent débarrasser la Fabrique et le Diocèse d’un boulet, raison pour laquelle il n’y a pas vraiment d’argent offert. D'ailleurs, la cathédrale est fermée depuis plus de trois ans pour cause de délabrement.

Et pour la suite? « Nous allons essayer de créer un consensus et de trouver des partenaires crédibles. Puis, nous allons nous concentrer à trouver un locateur à long terme, quelque chose de sûr comme une direction régionale gouvernementale (NDLR : comme Bibliothèque et Archives nationales du Québec) sur 25 ans. Ensuite, nous allons devoir désacraliser la cathédrale pour lui donner une vocation plus polyvalente, car nous y ajouterions plus qu’un usage. Nos démarches sont débutées depuis le 20 décembre dernier », précise aussi cette source.

Cette promesse d'achat est sujette à deux clauses : l'acheteur doit obtenir du secteur privé et/ou du secteur public une somme de 5 M$ d'ici le 31 décembre 2018. Il doit aussi pouvoir faire inspecter l'immeuble par un expert en bâtiment dans les 30 jours suivant l'acceptation de l’offre d'achat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média