Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 février 2018

2018 marque les anniversaires du décès de trois piliers de Rimouski

©Photo fonds de l'Assemblée nationale

DISPARUS. L’année 2018 marque les anniversairess des décès de trois personnages très importants dans l’histoire contemporaine de Rimouski, une femme et deux hommes.

Jules-André Brillant

À tout seigneur, tout honneur, le 11 mai 1973, à Mont-Joli, il y a 45 ans, disparaissait le « père » de la ville de Rimouski moderne, Jules A. Brillant, un homme d’affaires exceptionnel originaire de la Vallée de la Matapédia qui a créé la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent et Québec-Téléphone, devenue TELUS Québec. Il fut aussi administrateur à la Banque Provinciale du Canada et de Texaco Canada et conseiller législatif au parlement de Québec. En communications, il a été président de CJBR et du Progrès du Golfe. Originaire de Routhierville, il a passé son enfance à Saint-Octave de La Mitis et a fait ses études au Nouveau Brunswick. Une rue de Rimouski et le principal édifice de TELUS portent son nom.

Lisette Morin

Celle en l’honneur de qui on a baptisé la bibliothèque municipale de Rimouski était en effet une dame de lettres. Grande journaliste et chroniqueuse culturelle; collaboratrice du journal Le Devoir, membre du Conseil des arts du Canada, membre du jury du Cercle du livre de France et du Grand prix littéraire de Montréal, chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski, Dr honoris causa de cette institution et politicienne. Mme Morin a aussi écrit dans Le Progrès-Écho et a siégé au conseil municipal. Son décès est survenu le 11 août 1993, il y aura 25 ans.

©Photo Blondin

Lisette Morin

Dr Louis-Joseph Moreault

Le Dr Moreault est disparu il y a eu 75 ans, le 1er janvier. Médecin-chirurgien, maire de Rimouski pendant 18 ans, député pendant 17 ans, il présida la construction du premier grand hôpital régional; décédé en 1943, né à Saint-Octave de Métis. Il a aussi été président de la Société d’agriculture de Rimouski et officier de réserve. Un édifice gouvernemental et une rue portent son nom.

Louis-Joseph Moreault

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média