Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 février 2018

Le dossier de la cathédrale s’en va enfin vers un dénouement

©Photo TC Media - collaboration spéciale Pierre Michaud/Michel Dompierre

DES ÉGLISES FERMERAIENT. Le controversé dossier de la cathédrale de Rimouski devrait connaître un dénouement majeur d’ici deux ou trois mois, ceci, trois ans et demi après sa fermeture pour cause de décrépitude.

Ainsi, on saura rapidement ce qu’il adviendra de l’offre d’achat notariée déposée hier par deux Rimouskois, Jean Michaud et Alain Tremblay, auprès de la Fabrique Saint-Germain et du Diocèse de Rimouski. « Le conseil de Fabrique se réunit ce soir et l’offre d’achat sera présentée aux administrateurs. Le temps de les laisser en prendre connaissance, le conseil de Fabrique prendra position », expliquait le président de celui-ci, René Roy, en fin d’après-midi. L’offre d’achat pour une valeur nominale comporte deux clauses importantes et elle prend fin au bout de 15 jours.

Voici par ailleurs ce que quelques appels auprès de sources bien informées et proches du dossier ont permis d’établir. Les témoignages et avis concordent.

D’abord, l’archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin, ne prendra pas position sur l’offre d’achat. Clairement, il laissera toute la place à la Fabrique, qui est propriétaire de la cathédrale (et du presbytère) dans les faits. Il pourrait cependant intervenir par la suite, lorsqu’il y aura des prises de position ou des développements. Par ailleurs, le Vatican serait pressé de régler l’affaire, en ayant par-dessus la tête de la controverse et des reproches adressés à l’Église catholique. Les rites religieux seront maintenus dans la cathédrale mais associés à des activités communautaires.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Mgr Denis Grondin.

FERMETURES?

Avec les différentes élections au conseil de Fabrique des derniers mois, le Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski est maintenant majoritaire et pourra défendre son projet de revitalisation de l’église mère de Rimouski. Une réunion d’information d’une importance capitale aura d’ailleurs lieu le 21 février. Le projet du Regroupement va probablement inclure celui du photographe Michel Dompierre.

On peut se demander ce qu’il adviendra maintenant des quatre autres églises de Rimouski qui sont toujours utilisées pour les rites religieux (Sacré-Cœur, Pointe-au-Père, Saint-Robert et Saint-Pie-X). Une source de L’Avantage évoque la possibilité que « deux églises et demi » seraient fermées. Il faut comprendre ici que Saint-Pie-X et Saint-Robert seraient fermées en raison de l’importance des travaux à faire (4 M$ ou 5 M$), alors que Pointe-au-Père ne serait ouverte que l’été. C’est probablement son bon état qui sauverait l’église Sacré-Cœur.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

René Roy

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média