Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 février 2018

Un mariage entre sport, éducation et culture

©Photo TC Media - Pierre Michaud

AU BIC. Des organismes et des entreprises s’associent dans une démarche qui marie sport, éducation et culture, afin de décorer le tunnel de la piste cyclable, au Bic.

Sous la férule de l’artiste bédéiste Vincent « VoRo » Rioux, résident et originaire du Bic, le projet permettra la création d’une fresque composée de 12 murales, à partir des dessins réalisés par des élèves de l’école Mont-Saint-Louis, sur des mots thématiques ayant un lien direct avec la pratique du vélo. Les œuvres seront imprimées sur des panneaux d’alliage aluminium-plastique, utilisés couramment dans les arts graphiques aujourd’hui et reconnus pour leur durabilité. « Le tunnel deviendra pratiquement une grande galerie d’art et ce sera bon pour au moins 20 ans », explique M. Rioux.

Partenaires

Le tunnel de la piste cyclable qui permet de relier Sainte-Luce au village du Bic a été ouvert en juillet dernier. Cette année sera la première saison complète. « C’est grâce à l’implication de la direction et du personnel de l’École Mont-Saint-Louis, ainsi qu’à la contribution de partenaires financiers que ce projet artistique basé sur une approche citoyenne, favorisera l’appropriation du tunnel par l’ensemble des citoyens », soutient le président de l’Association Rimouski Ville Cyclable (ARVC), Jonathan Bolduc.

C’est un projet de 30 000 $ auxquels contribuent TELUS (au premier plan avec 10 000 $ du Fonds d’investissement communautaire), la Ville de Rimouski, la Caisse Desjardins du Bic, l’ARVC et la Commission scolaire des Phares. L’installation des 12 panneaux est prévue pour le mois de juin.

Près de 300 élèves du primaire et du 1er cycle participeront au projet. Il faut rappeler que le tunnel a été construit au coût de 1 M$.

« Avec le tunnel, les gens peuvent maintenant partir de Sainte-Luce pour aller au Bic, secteur village. La prochaine étape sera de se rendre au parc national du Bic », dit un administrateur de l’Association, Michel Rousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média