Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 février 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

« Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial » - Sylvain Guimond

©Photo TC Media-Charles Lepage

CONFÉRENCE AU CÉGEP. Auteur de cinq livres dont plusieurs best-sellers, le conférencier et titulaire d’un doctorat en psychologie du sport, Sylvain Guimond était de passage au Cégep de Rimouski mardi afin de livrer sa 1123e conférence intitulée « Une équipe performante et efficace. Maximiser les forces de chacun. »

L’essentiel de cette conférence abordait le thème « Qui suis-je vraiment ? » et transmettait le conseil suivant : « N’ayez pas peur d’être différent. Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial. »

 Si on pouvait donner une piqûre de confiance aux gens, ce serait fantastique. Je serais probablement la personne la plus riche au monde.  -Sylvain Guimond

Sylvain Guimond a collaboré à de nombreux projets de recherche avec des sommités scientifiques mondiales. Il a eu l'occasion d'évaluer et de traiter plus de 1000 athlètes d’élite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods, John Smoltz, Greg Norman, Andrei Markov, P.K. Suban. Il a également prêté son expertise à titre de consultant à cinq équipes de la NHL ainsi qu’à la NBA, à la NFL, et aux Alouettes de Montréal. Il a été conférencier invité aux Jeux olympiques d’Atlanta et continue à intervenir auprès d’athlètes d’élite, notamment à titre de consultant en psychologie du sport pour le Canadien de Montréal.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Linda Séguin, directrice générale à la Fondation du Cégep de Rimouski; Sylvain Guimond, conférencier et Charles Doyle Poirier, gestionnaire administratif des activités sportives du centre sportif (PEPS).

Avec des histoires vécues présentées, tour à tour, selon la perspective de l’auditoire présent dans la salle, Sylvain Guimond affirme que chacun de nous est unique et spécial, ce qui donne sa beauté à notre monde. « La crainte de sortir du rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à les cataloguer. La société a alors diagnostiqué des pathologies parfois insensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants et notre avenir. Nos différences sont devenues des problèmes à traiter, marquant une intolérance de plus en plus grande face au TDAH, à l’anxiété, à la dépression ou à la dyslexie. Il faut maintenant changer nos perspectives et revoir nos préjugés », ajoute-t-il. « Dédramatiser sans minimiser, afin de plutôt célébrer la différence et ce qui nous rend tous uniques. »

La réussite est un autre des sujets de prédilection du présentateur. « Tout le monde veut réussir et s’accomplir. Mais réussir c’est quoi ? C’est seulement réussir sa vie comme on l’entend. Chaque personne peut décider du succès qu’elle veut tant et aussi longtemps qu’elle est heureuse à faire ce qu’elle fait. »

Estime de soi – confiance en soi – l’image de soi.

D’autre part, le conférencier Guimond affirme que les gens ont souvent tendance à confondre l’estime de soi, la confiance en soi et l’image de soi, trois choses différentes. Comment développer ces traits de notre personnalité ? « L’estime de soi, c’est la valeur que je me donne à moi. On est toujours en train de se comparer aux autres. Le deuxième point c’est la confiance : Est-ce que je suis capable de le faire ? Quand j’ai assez confiance, je sais que je vais m’essayer même si je joue pour le perdre. Ça n’existe pas un excès de confiance. Ce qui existe, c’est un manque de respect pour la tâche à accomplir, soit pour l’équipe pour qui on doit performer ou pour une tâche routinière. Habituellement, les activités qui nous présentent un grand défi ou une petite anxiété de performance, pas trop, sont celles dans lesquelles on performe très bien. Le troisième point « l’image de soi » à savoir ce que les gens vont penser de nous, crée souvent des blocages chez les individus qui ont peur de ce que leur entourage va leur dire. Pourtant, peu importe ce que vous faites dans votre vie, les gens vont vous juger positivement ou négativement. La clef d’or est l’amour de soi, l'amour de ce qu’on fait et c’est dans l’amour des autres qu’on réussit. »

Sylvain Guimond était l’invité de Beaulieu Décor. Sa conférence était organisée en collaboration avec la Fondation du Cégep de Rimouski et la Chambre de commerce Rimouski-Neigette.

Autres détails sur ce conférencier : www.sylvainguimond.com et www.biotonix.com/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média