Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 février 2018

Une histoire que vous ne connaissiez pas sur Sidney Crosby

PERSONNALITÉ Le #87 des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, ne cessera jamais d’étonner son entourage par sa simplicité et sa générosité.

Un jeune homme de la région de Montréal a eu le privilège de la côtoyer sur une patinoire extérieure à Mont-Tremblant située derrière un aréna, début janvier. Il a témoigné de son expérience au journal L’Information du Nord, ces derniers jours. « Il faisait -18 degrés. La glace était très dure et la rondelle glissait super bien. Crosby trouvait ça super « le fun ». Il m’a dit que ça lui rappelait le temps où il jouait pour L’Océanic à Rimouski (LHJMQ) », raconte Guillaume Ouimet.

Un athlète qui a la feuille d’érable canadienne tatouée sur le cœur, a défendu la langue française à London, Ontario! -Michl Germain

Justement, d’autres histoires du même genre sont survenues plus d’une fois alors que Crosby portait l’uniforme de L’Océanic. Le descripteur radio de l’équipe, Michel Germain, relève une anecdote étonnante sur un événement qui s’est produit lors du tournoi de la coupe Memorial, à London, en 2005.

©Photo TC Media - archives

Michel Germain

Un fédéraliste francophile

« Le gala méritas était le mercredi midi et L’Océanic jouait le mercredi soir. Sidney l’a su quelques jours auparavant et on lui avait fourni le programme. Il devait recevoir deux trophées, un à midi 30 et l’autre à 14 h 15. Pour celui de midi 30, il leur a dit qu’il pouvait, mais pas pour 14 h 15, parce qu’il faisait sa sieste en vue du match de la soirée. Il leur a dit: « Mes coéquipiers et moi sommes venus ici pour gagner la coupe Memorial, pas pour recevoir des trophées. » Les organisateurs négocient, contournent le problème pour l’autre remise: on va te faire enregistrer une vidéo », se souvient M. Germain.

©Photo gracieuseté Michel Germain

Michel Germain en compagnie de Sidney Crosby, l'été dernier.

Voilà où, encore une fois, « Sid the Kid » a impressionné son ami : « Les organisateurs lui ont expliqué de dire, dans la vidéo, sur environ 45 secondes, une minute : « tu remercieras les responsables, les amateurs et tout ça ». Il est allé enregistrer le message. Une demi-heure après, on reçoit un appel : « On ne pourra pas passer ton message. » Alors, il leur a répondu : « Bien comme ça, je ne pourrai pas être là non-plus » et il a raccroché. Un autre 15-20 minutes par la suite, Pat Brisson, son agent, nous appelle: « Qu’est-ce qui se passe avec le gala? » Je suis là avec Sid et Yannick Dumais, dans le vestiaire… Tout ce que je sais, c’est qu’il ne veut plus y aller mais je ne sais pas pourquoi… », poursuit le coloré communicateur.

©Photo TC Media-Pierre Michaud

La foule réunie au Colisée Financière Sun Life pour le coupe et Sidney, l'été dernier.

Tombé sur le c..

« On assiste à la conversation… et c’est là que je suis tombé sur le c… Il raconte à Brisson : « Ils m’ont dit d’enregistrer un message. Les cinq-dix premières secondes, je remercie mes parents en anglais mais pour les 40 autres secondes, je remercie mes entraîneurs, mes coéquipiers et les partisans de L’Océanic en français. C’est pour ça qu’ils ne veulent pas la passer. » Pat lui dit : « Je suis avec toi, n’y va pas. » Trois-quarts d’heure après, on apprenait que Sidney pouvait aller au gala : ils acceptaient de passer la vidéo », raconte-t-il.

Conclusion? « Sidney Crosby, arrivé ici comme unilingue anglophone, médaillé d’or olympique; un athlète qui a la feuille d’érable canadienne tatouée sur le cœur, a défendu la langue française à London, Ontario! D’une façon que seul lui pouvait se permettre, mais il l’a fait!!! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média