Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 mars 2018

Marius DeChamplain rafle le titre de 53e personnalité sportive à Rimouski

CLUB LIONS. Le tireur d’élite et administrateur bénévole Marius DeChamplain est la 53e personnalité sportive du Club Lions de Rimouski.

M. DeChamplain a été honoré ce matin à l’occasion d’un brunch qui réunissait 150 personnes au Club de golf Les Saules. Deux autres candidats très bien connus des sportifs, Yannick Dumais et Sylvie Brisson, actifs tous les deux autant au baseball qu’au hockey mineur, ont aussi été honorés. On constatait à raison que les trois bénévoles totalisent plus de 100 ans d’implication.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le Lion Normand Harrisson et Donald D'Astous, de Purdel, félicitent Sylvie Brisson.

La salle était bien remplie et accueillait des personnalités comme le médaillé olympique Guillaume LeBlanc, un ex-résident de Rimouski, le maire de Rimouski, Marc Parent, le député péquiste Harold LeBel, l’auteur et journaliste Bertrand Raymond et des membres Lions d’autres clubs. Les journalistes René Alary, Martin Brassard, Olivier Thériault et Martin Ross ont été les complices du principal organisateur de l’événement, Bernard Lepage.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Marie-Christine D'Amour de TELUS et la Lion Gabrielle Côté rendent hommage à Yannick Dumais.

M. DeChamplain s’est classé neuvième aux Championnats mondiaux de 2017, et il revendique quatre titres internationaux t des dizaines de titres nationaux. Il a déjà cumulé 32 médailles d’or… lors d’une même saison. « Je crois qu’il faut reconnaître l’implication des trois finalistes, mais je dois dire que je suis touché et fier de cette reconnaissance. Je suis particulièrement fier d’avoir montré le maniement des armes à feu à de nombreux jeunes, femmes et adultes ; la sécurité à la chasse, les comportements à adopter », commente celui qui a formé quelque 10 000 chasseurs sportifs depuis ses débuts, il y a 33 ans.

M. DeChamplain succède à l’entraîneur de ski Jacques Lavoie. Il a aussi formé des athlètes en biathlon, comme Martine Albert. Très ému, il a également expliqué que pour le bénévolat, « L’exemple de la valeur du don de soi vient souvent de nos parents. »

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Marius DeChamplain reçoit une oeuvre de Raymond-Marie Murray des mains de Claude Couture, au nom de Raymond, Chabot, Grant, Thornton et de la Lion Diane Miller.

Pas de compétition

« Il n’y a pas de compétition ici. Nous sommes fiers tous les trois et je dis merci aux deux autres personnalités bénévoles d’être là. Je veux dire aussi que chaque petit geste est important dans le bénévolat », a témoigné Yannick Dumais, que le public connaît comme analyste des matches et ex-directeur général de L’Océanic de Rimouski, en plus d’être reconnu, dans son coin de pays, Saint-Fabien, comme un bénévole infatigable.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Il y avait foule au Club de golf Les Saules ce matin.

Message de la même teneur que celui de la dame, Sylvie Brisson, la seule qui a su retenir ses larmes. « Je crois que la place des femmes dans le sport a encore besoin d'être mise en valeur. J'estime également qu'il est aussi temps de penser à créer un panthéon des sports de la région », a-t-elle proposé, suggestion qui est tombée dans l’oreille du maire Parent. Mme Brisson n’a pas manqué de rendre hommage à deux sources d’inspiration, Blondin Laplante et Raymond Morissette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média