Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2018

Des photographies pour lutter contre le cancer du sein

©Photo gracieuseté - Société canadienne du cancer

La photographe de Rimouski, Monika Bourgeois, accueillera les femmes de la région chez elle le temps d’une pose le 8 avril. Elle est l’une des photographes de la région à participer à l’événement « Une pose pour le rose », au profit de la Société canadienne du cancer (SCC).

Monika Bourgeois a décidé de mettre ses compétences de photographe au service de la cause à la suite d’une mauvaise nouvelle. « Une collègue a reçu un diagnostic de cancer du sein il n’y a pas longtemps et depuis elle se bat, et elle est rayonnante. C'est elle, en particulier, qui m’a inspirée, et toutes ces femmes fortes, qui combattent le cancer du sein. »

Infirmière auxiliaire à Rimouski, elle souhaite qu’un maximum de femmes, également des femmes qui combattent le cancer du sein ou y ont survécu, se fassent prendre en photo le 1er avril. « On dit que le sein est l’image de la femme. Mais en prenant de belles photos de femmes qui ont subi une ablation de seins, on se rend compte que ce n’est pas le sein qui fait la femme. J’ai envie de leur apporter ce petit plus-là avec ma passion. »

La photographe espère atteindre 30 participantes pour cette journée. « Il n’y a aucune contrainte, les femmes peuvent se mettre à nu, venir prendre la pose en sous-vêtements, habillées, peu importe. Les femmes au prise avec le cancer ou l’ayant combattu figureront sur la « Liste rose », elles seront photographiées gratuitement. »

L’objectif est d’amasser 100 000 $ dans tout le Québec. Le mouvement « Pose pour la cause » est né en 2017 à l’initiative de la photographe Marilyn Bouchard, qui s’était mise au défi e photographier 100 femmes en une journée en 2017. Plus de 80 photographes de tout le Québec lui avaient alors emboîté le pas, photographiant au total 2 000 femmes et remettant les fonds accumulés à la SCC, spécifiquement pour la recherche sur le cancer du sein.

Il en coûte 20 $ au minimum par participante de 18 ans et plus, chacune pourra bénéficier de retouches maquillage et coiffure avant la photo, en réservant sa place. Il est possible de se présenter sur place chez Mme Bourgeois sans rendez-vous, mais sans accès aux retouches. Informations : 418-409-4200.

Dans la région de Rimouski, la photographe et graphiste Sophie Jean, impliquée depuis 2015 au Relais pour la vie, sera aussi photographe bénévole de cet évènement le lundi 2 avril. Informations : 418-722-9199.

En 2017, les séances photo qui ont eu lieu au 101, rue Lavoie ont permis à des femmes et des groupes d’amies d’être mise en valeur par la photographe présente, Julie Sirois, ainsi que par deux conseillères beauté de Younique, qui ont réalisé des maquillages pour l’occasion. Au total, plus de 400 $ ont été amassés et seront remis à la société canadienne du cancer, spécifiquement au cancer du sein.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média