Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2018

Deux Bas-Laurentiennes viennent en aide aux chevaux

©Photo gracieuseté - Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays

SÉRIE TÉLÉVISÉE. Deux intervenantes en comportements équin du Bas-Saint-Laurent ont réalisé une série télévisée, « Parlons cheval », pour donner des trucs aux propriétaires et amateurs de chevaux aux prises avec des problèmes de comportement.

L’une d’elles, la spécialiste en psychologie et comportement équins, Claudia Parent de Saint-Fabien, explique que le but de cette émission est la transmission de connaissances : « La technicienne équine spécialiste du comportement équin, Sandy Letarte, de Saint-Paul-de-la-Croix et moi, avons décidé de mettre nos connaissances en commun pour tenter d’aider les gens à mieux comprendre leurs chevaux. Ce type d’émissions existe pour les chiens, notamment avec le célèbre César, mais n'avait jamais été réalisée pour les chevaux. »

Chaque épisode d'une heure présente un cheval différent et son cheminement vers la résolution de son problème. Le premier épisode montre comment il est possible pour une jument agressive envers son poulain, et mettant en danger la survie de celui-ci, de pouvoir reprendre contact avec lui. « Quatre épisodes, à raison d’un par mois, seront diffusés gratuitement au printemps et quatre autres à l’automne, sur la Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays et sur le Web par Viméo. »

Psychologie équine

Celle qui possède une entreprise en thérapie animale depuis sept ans affirme que dans son métier, ces problèmes ont toujours pu être corrigés. « Les chevaux ont des émotions et leur sensibilité. Nous tentons, un peu à la manière des psychologues pour les êtres humains, de comprendre leurs problèmes en parlant avec leurs corps », explique Mme Parent.

Mme Parent fait observer qu’il existe des centaines de problèmes reliées aux comportements des chevaux : « Nous en avons choisi huit pour le moment. Les problèmes proviennent du stress ou de la frustration vécus par les chevaux. Cela va des problèmes d’approche à l’agressivité ou la fuite lorsqu’on tente de les brosser, de leur mettre une selle. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média