Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2018

Popotes roulantes : 35 ans au service de l'autonomie des personnes isolées

©Photo gracieuseté

Depuis 35 ans cette année, les popotes roulantes de Rimouski permettent à des personnes isolées, majoritairement des ainés, de pouvoir demeurer chez elles en préservant leur autonomie.

Raymond Gagnon, bénévole pour l’organisme depuis cinq ans, apprécie particulièrement ces matinées où il va chercher sa dizaine de plateaux repas à l’hôpital pour les acheminer à ses habitués dans Rimouski et les environs.

Retraité de l’éducation, ce Rimouskois explique qu’il s’investit dans cette cause parce qu’il aime rendre service aux gens : « Quand j’arrive, les gens sont contents de me voir. On discute un peu de tout et de rien, je suis heureux de rendre service, c’est dans ma nature. Ma conjointe est aussi bénévole pour les popotes. »

Les popotes roulantes permettent, en même temps que d’offrir un repas sain à coût modique, de briser l’isolement social de personnes aînées, personnes handicapées, en convalescence ou recevant l’aide sociale : « Il y a aussi des personnes en perte d’autonomie qui souhaitent demeurer chez elles. C’est souvent leur seul contact pendant la journée. On essaie de leur apporter réconfort et sécurité. Les popotes roulantes assurent une vigie auprès d’elles. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Raymond Gagnon, bénévole pour les popotes roulantes à Rimouski.

Besoin de bénévoles

M. Gagnon ajoute que la demande pour les popotes représente un défi pour la quinzaine de bénévoles de la popote le gourmet roulant de Rimouski : « Il y a des listes d’attente, cela dépend toujours de la disponibilité des bénévoles. Idéalement, cela nous en prendrait quatre de plus. »

À Rimouski, les popotes roulantes livrent entre 250 et 300 repas chauds à 5 $ du repas, cinq jours par semaine à l’occasion des dîners seulement. M. Gagnon explique que la subvention remise à l’organisme est de 25 000 $. Le service de popote roulante est offert par le Centre d’Action bénévole Rimouski-Neigette.

La 13e semaine québécoise des popotes roulantes se tient du 18 mars au 24 mars. La popote Le gourmet roulant profite de l’occasion pour souligner le travail de tous ses bénévoles.

Pour être admissible à la popote roulante, il faut être référé par un intervenant du CISSS Rimouski-Neigette (CLSC), vivre à domicile, avoir des limitations temporaires ou permanentes qui restreignent l’autonomie ou ne pas pouvoir, pour des raisons exceptionnelles, subvenir à ses besoins alimentaires.

Pour s’inscrire ou devenir bénévole (frais de déplacement rembpursés): 418-732-5664 (Marcel) ou 418-722-4854 (Raymond).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média