Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 mars 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La Maison Marie-Élisabeth présente un bilan positif à tous points de vue

©Photo TC Media-Charles Lepage

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Tous les objectifs financiers fixés en 2017 par les administrateurs de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) ont été atteints et même légèrement dépassés. Ces excellents résultats confirmés jeudi soir en assemblée générale annuelle s’expliquent en partie par le succès d’un certain nombre d’activités organisées au profit de cette œuvre

En 2017, les dons réels récoltés (dons des particuliers, activités de financement et dons des entreprises et municipalités) ont généré un montant de 790 900 $ (700 000 prévus) pour couvrir les coûts de fonctionnement de la Maison Marie-Élisabeth auxquels s’ajoute un montant de 489 674 $ reçu annuellement du CISSS Bas St-Laurent. Le budget de fonctionnement de 2017 prévoyait 1,2 M$. Le surplus sera mis de côté et affecté à d’éventuels travaux (agrandissement, changement de fenêtres, toiture, etc.).

Près de 75 % de la totalité des revenus générés proviennent des particuliers et activités.  -- Steeve Lemieux

De son côté, le directeur de la Maison Marie-Élisabeth, François Gamache se réjouit de la générosité et de l’apport financier généré par le bénévolat et parle de projets. « Nous avons toujours une extraordinaire équipe d’environ 180 bénévoles, qui nous fait sauver entre 250 000 et 300 000 $ par année. En 2018, grâce au don d’un mécène, la MME pourra mener à terme les travaux d’aménagement et d’agrandissement de la cour extérieure et dans un horizon d’environ 5 à 10 ans, il faudra penser à des travaux d’agrandissement de la bâtisse pour un 8e et même un 9e lit, parce que la Maison est déjà trop petite. »

©Archives - Le Laurentien

François Gamache, directeur de la Maison Marie-Élisabeth.

Enfin, un projet présenté en 2017 est en attente pour le déploiement d’une offre de service aux personnes proches aidantes d’aînés à l’APPUI Bas-Saint-Laurent. « Ce projet vise à bonifier l’offre de services déjà offerts aux proches aidants d’aînés au sujet de l’intensification du soutien psychosocial par la présence accrue de la travailleuse sociale passant ainsi de 15 h à 30 h par semaine. Il vise également un accroissement de services par l’ajout d’un groupe de soutien et les visites à domicile. Ces ajouts nous permettront dorénavant d’aider le proche aidant d’aîné avant l’arrivée du malade à la Maison, pendant son séjour et après le décès. Nous pourrons ainsi mieux dépister les différentes problématiques vécues par les proches aidants d’aînés et favoriser l’arrimage avec les différentes ressources du milieu déjà en place », conclut Steeve Lemieux.

En chiffre

-Du 8 mars 2010 au 31 décembre 2017, la Maison Marie-Élisabeth a accueilli 928 personnes, dont 114 en 2017.

-Moyenne de séjour à la MMÉ : 17 jours.

- Personnes en attente : moyenne de 3,3 personnes par jour.

-Personnes suivies par les médecins de la MMÉ en 2017 : 76 %

-Le taux d’occupation est de 82,6 %.

-Nombre d’employés : 45 permanents dont 7 à temps plein.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média