Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 mars 2018

Développer un encadrement humain du travail

©Photo gracieuseté

Après 35 ans d’existence, le Service alternatif d’intégration et de maintien en emploi (SAIME) de Rimouski innove en créant sa propre entreprise de travail alternatif.

Depuis novembre, le SAIME a démarré sa propre entreprise, obtenant un premier contrat avec un partenaire régional, dans le domaine du déneigement : « Cela faisait plus de 10 ans qu’on caressait le rêve de démarrer une entreprise qui offrirait un encadrement différent à des gens qui ont des difficultés à se retrouver dans des cadres standards de travail. C’est un beau cadeau pour notre 35e année », explique la directrice du SAIME, Annie Fraser.

L’entreprise permet à des personnes sans travail de pouvoir travailler à leur rythme et en fonction de leurs capacités : « Ils sont payés, ont une productivité à faire, mais ils sont dans un milieu plus encadré, plus humain. On offre une souplesse sur le plan des horaires, des contraintes familiales, que les entreprises ne peuvent offrir. Cela concerne par exemple les gens qui vivent de l’anxiété parce qu’ils n’arrivent pas à se placer dans la région. Ça peut être un passage pour intégrer le milieu du travail ou atteindre un autre projet professionnel. »

Mme Fraser a pour objectif de trouver des mandats à l’année et une diversité de propositions pour que les personnes puissent choisir leur emploi. « Notre objectif est de nous développer, tenter de trouver des entreprises de la région qui souhaitent nous donner des mandats. »

L’intervention avec les animaux

En 2017, le SAIME a aussi démarré un nouveau programme de réadaptation psychosociale par le travail (RPST) s’adressant spécifiquement à des gens vivant avec des problèmes de santé mentale et qui, en étape de rétablissement, ne sont pas prêts à intégrer le marché du travail.

Il s’agit d’ateliers de travail, où l’intervention est assistée par l’animal, les chevaux ou les chiens. Des cohortes de 10 personnes travaillent en écurie ou dans une friperie, avec des intervenants pour les accompagner. « Le programme se sert du travail comme levier de rétablissement. L’intervention se fait dans l’action, on respecte le rythme et l’autonomie de la personne. Nous redonnons aux individus le pouvoir de se sentir quelqu’un via un travail sans obligation de résultats. » 

Le SAIME est présent pour les personnes de 16 ans et plus de Rimouski-Neigette et de la Mitis qui vivent avec ou sans limitations fonctionnelles et qui ont des profils demandant un accompagnement personnalisé. L’organisme touche près de 300 personnes par année via ses différents services.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média