Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 mars 2018

Au Bas-Saint-Laurent, 4 000 personnes enrichissent la communauté par leur différence

ADIRR

©Photo TC Media - Adeline Mantyk - Le Laurentien

L’Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski (ADIRR) soulignera la Semaine québécoise de la déficience intellectuell du 11 au 17 mars, pour sensibiliser la population au potentiel des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, au nombre de 4 000 au Bas-Saint-Laurent.

L’ADIRR indique qu’au Québec, la déficience intellectuelle touche 1 à 2 % de la population, soit près de 150 000 personnes, et qu’au Bas-Saint-Laurent, 4 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle. « Pour la région de Rimouski, sur une population de près de 47 000 personnes, cela représente 1 000 personnes qui enrichissent nos communautés par leur différence, 90 % de ces personnes ont une déficience légère et sont autonomes au niveau du travail, de la vie en appartement et des loisirs. Elles ont les mêmes besoins que nous, ce sont des citoyens à part entière qui ont beaucoup à apporter à notre société », précise la directrice de l’association, Cindy C. Morin.

L’ADIRR, dont une des missions et de sensibiliser la population, explique qu’il existe plus de 350 causes de déficience intellectuelle mais aucune spécifiquement reconnue. « Dans 60 % des cas, l’hérédité est un facteur, les conditions génétiques comme la trisomie 21 également. Des facteurs durant la grossesse ou des problèmes de naissance peuvent aussi être pointés du doigt, comme le manque d’oxygène, une infection néonatale ou la prématurité. Après la naissance, la maltraitance ou la négligence des enfants peuvent engendrer la déficience intellectuelle. »

L'ADIRR a fêté ses 40 années d'existence dans la communauté en novembre dernier, attirant une cinquantaine de personnes et plusieurs dignitaires de la région.

L’ADIRR est un organisme communautaire autonome, en premier lieu, un regroupement de parents, qui défend les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle depuis 1977. Elle accompagne et soutient les familles et sensibilise la population.

Activités au programme

La Semaine se déroulera pour une 30e année du 11 au 17 mars sur le thème « Apprendre à se connaître ! » et sous la présidence d’honneur d’Éric Barrette, chroniqueur culture à ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

Dans la région de Rimouski, un brunch se tiendra à la cafétéria de l’école Paul-Hubert, le dimanche 11 mars de 12 h à 14 h et un 5 à 7 aura lieu au Dooly’s le jeudi 16 mars.

Du côté de La Mitis, le Brunch de La Mitis se tiendra mercredi 14 mars de 10 h à 12 h à la salle Le Colombien de Mont-Joli.

La population est conviée au vernissage de l’exposition photos DI-ALOGUES à la Galerie d’art de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), mercredi 14 mars dès 16 h 30. L’exposition est ouverte à la visite du 12 au 16 mars.

Un 4 à 7 de la SQDI se tiendra le 15 mars au Dooly’s.

Le Regroupement des dynamiques organisera une soirée disco le 16 mars à la Porte Dorée de 19 h à 21 h.

Des kiosques de services professionnels seront organisés mardi 13 mars à l’hôpital de Rimouski de 11 h à 13 h, jeudi 15 mars à l’UQAR de 10 h à 13 h, et vendredi 16 mars au CHSLD de 12 h à 13 h.

Informations : 418-723-2422 ou par courriel au adirr@globetrotter.net.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média