Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 mars 2018

L’offre d’achat de la cathédrale a été rejetée

RIMOUSKI. L’offre d’achat de la cathédrale de Rimouski pour une somme nominale a finalement été rejetée par la Fabrique Saint-Germain, mais ses initiateurs veulent poursuivre leurs efforts.

Jean Michaud et Alain Tremblay s’engageaient à recueillir 5 M $ d’ici la fin de l’année pour réparer l’église-mère de Rimouski si la Fabrique leur cédait la cathédrale, ainsi que le presbytère et les terrains adjacents. Leur offre d’achat a été déposée le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, et venait à échéance au bout de 15 jours.

On ne peut pas se permettre de laisser cet édifice bâti par nos ancêtres tomber en ruines, à moins d’être fou! -Jean Michaud

« Nous avons reçu une réponse négative de la Fabrique. Nous sommes déçus, mais nous n’abandonnons pas nos démarches pour contribuer à sauver la cathédrale. Nous allons tenir une réflexion et voir qu’est-ce que nous pouvons encore faire. Il va falloir que les citoyens expriment encore plus leur opinion. Notre démarche était laïque et apolitique et ce n’est pas évident, mais dans mon esprit, c’est une implication logique. Si on veut garder cet immeuble, debout avec ce qu’il représente pour notre collectivité, nos concitoyens et les personnes qui nous ont manifesté leur soutien, il faut poursuivre nos efforts », estime Jean Michaud.

©Photo TC Media - Charles Lepage

Jean Michaud

« On peut encore sauver la cathédrale, mais peut-être d’une manière différente, mais on ne peut pas se permettre de laisser cet édifice bâti par nos ancêtres tomber en ruines, à moins d’être fou! », ajoute-t-il.

Autres églises

Par ailleurs, selon nos sources dans ce dossier, il ne faut pas s’attendre à des développements majeurs avant le 20 mars, date où une importante assemblée de la Fabrique Saint-Germain aura lieu. Par ailleurs, l’archevêque Mgr Grondin demeure silencieux.

Aussi, la possibilité de fermer les autres églises de Rimouski, Saint-Robert, Saint-Pie-X, Sacré-Cœur et Pointe-au-Père, pour sauver la cathédrale, est toujours dans l’air. La cathédrale de Rimouski est fermée depuis novembre 2014 en raison de son délabrement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média