Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 mars 2018

La bibliothèque invite les citoyens à la mener en bateau!

Concours littéraire à Rivière-du-Loup

©Gracieuseté

La Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup invite les citoyens à participer à son tout nouveau concours littéraire déjà en marche et qui se terminera le 31 mars.

S’inspirant directement de l’actualité américaine de la dernière année, le concours convie les enfants, ados et adultes à s’improviser journalistes et à inventer de toutes pièces une fausse nouvelle (« fake news »).

De 500 mots au maximum, l’actualité doit se dérouler à Rivière-du-Loup. Les écrivains en herbe sont donc vivement invités à sortir des sentiers battus et à laisser aller leur imagination florissante.

Quel plaisir que d’écrire des actualités complètement invraisemblables, loufoques ou mystérieuses, sans avoir même à en vérifier la source ou la crédibilité. Place, donc, aux échos, aux ouï-dire, aux rumeurs, aux bobards et aux canulars!

Un jury déterminera un gagnant et des prix sont en jeu dans les catégories jeunes, ados et adultes. Les jeunes âgés de 8 à 12 ans sont tout spécialement invités à participer.

Les nouvelles reçues seront par ailleurs dévoilées dans le cadre des activités de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le vendredi 20 avril, de 17 h à 19 h. L’espace d’une journée, la bibliothèque deviendra ainsi éditeur… d’un faux journal (évidemment!)

Pour participer, il suffit de faire parvenir son texte par courriel à isabelle.moffet@villerdl.ca avant le 31 mars 2018, minuit… À vos claviers!

Ce concours fait appel à l’imaginaire. Il sera notamment important de voir ces jeunes, pour plusieurs des adeptes d’internet, y compris les réseaux sociaux, suggérer ces fausses nouvelles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média