Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 mars 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Retour de l’événement « À livres ouverts »

©Photo gracieuseté

SANTÉ MENTALE. L’activité « À livres ouverts » revient pour une seconde fois à la Bibliothèque Lisette-Morin et à la Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski. 

Initié par l’équipe Santé Mentale Québec - Bas-St-Laurent, cet événement s’inspire de la formule de Bibliothèque vivante qui reprend le concept classique d’une bibliothèque en remplaçant toutefois les livres par des individus (livres vivants) qui vivent ou qui ont été touchés de près par un problème de santé mentale.

Il s’agit de l’événement de lutte contre la stigmatisation le plus grand, humain et original en santé mentale au Québec… et ça se passe dans votre communauté.  -- Laurence Caron - Chargé de projet - lutte contre la stigmatisation

Sous forme de conversations informelles de quelques minutes, les « livres vivants » s’engagent à partager leur expérience avec les autres citoyens et sont disponibles pour échanger et répondre aux questions des participants.

Les organisateurs nationaux sont l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) et l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

« En 2017, 50 partenaires ont tenu 23 événements dans 13 villes de 8 régions : 150 livres-vivants se sont prêté au jeu. Il s’agit de 750 contacts humains d’environ 20 minutes par rencontre ! En 2018, nous avons la certitude de 39 événements dans 30 villes de 12 régions au Québec », rapporte l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP).

À Rimouski, l’activité « À livres ouverts » aura lieu à la Bibliothèque Lisette-Morin le mardi 20 mars entre 13 h et 16 h, et à la Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep, le mercredi 21 mars entre 11 h et 14 h. Six autres événements de « livres vivants » auront lieu sur le territoire un peu plus tard. Pour en savoir davantage sur l’organisme : http://smq-bsl.org .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média