Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 avril 2018

Les jeunes de La Mitis sont interpellés

©Photo TC Media - archives

STRATÉGIE JEUNESSE. La MRC de La Mitis lance une consultation des jeunes de 15 à 35 ans de son territoire, bâtie autour du thème « Rêve ta Mitis ».

Celle-ci débute dès maintenant grâce à un questionnaire électronique qui permettra aux jeunes de s’exprimer sur plusieurs enjeux qui les concernent, tels l’emploi, les loisirs, le transport, etc. Cette consultation se veut l’occasion pour la jeunesse mitissienne d’influencer les orientations que prendront les décideurs et les acteurs qui fournissent des services à la population dans la MRC.

« Après avoir constaté la diminution importante de la population des dix dernières années, on réalise qu'il est important d'agir, mentionne Maïté Blanchette-Vézina, maire de Sainte-Luce et membre du comité de pilotage. Ce projet est stimulant. Les élus de La Mitis sont conscients de l’importance d’une telle démarche et sont curieux de découvrir ce que les jeunes mitissiens ont à dire. »

Appartenance

« Ce qu’on cherche à savoir, c’est : ce que les jeunes apprécient, ou pas, de leur milieu de vie. Ce qui les satisfait ou pas. Est-ce que l’offre de loisirs leur plaît? Est-ce qu’ils utilisent le transport en commun? Est-ce qu’ils ont un sentiment d’appartenance envers leur territoire? Quelles sont les priorités que les élus devraient mettre à leur agenda? » explique la chargée de projet Marianne Théorêt-Poupart.

Le comité de pilotage est formé de Communauté ouverte et solidaire pour un monde scolarisé et en santé (COSMOSS) de La Mitis, le Carrefour Jeunesse-emploi de La Mitis, la MRC de La Mitis, la Maison des Familles, l'école secondaire Du Mistral, l'UQAR, et la Maison des jeunes de Mont-Joli. « La concertation est essentielle pour mener à bien le projet », indique Mme Théoret-Poupart.

À la suite de la consultation, des groupes de discussion seront animés afin d’élaborer certains thèmes. La diffusion du film « Demain » dans plusieurs municipalités permettra des discussions inspirées sur le futur souhaité pour le territoire de La Mitis.

Le Secrétariat à la jeunesse finance ce projet à hauteur de 40 000 $, montant bonifié de 10 000$ par des fonds provenant de la MRC de La Mitis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média