Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 avril 2018

La générosité des Rimouskois sollicitée pour donner 25 000 livres de denrées

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La 21e Grande collecte de Moisson Rimouski-Neigette est lancée dans six épiceries de Rimouski, et l’organisme espère récolter 25 000 livres de denrées cette année pour regarnir ses tablettes, qui se sont vidées durant l’hiver.

En 2017, 19 200 livres de denrées et 23 503 $ en dons ont été amassés. Cette année, l’organisme souhaite faire grimper la quantité de denrées à 25 000 livres et récolter 25 000 $ jusqu'à samedi soir.

Le directeur général de Moisson Rimouski-Neigette, Louis Vézina, explique que si les besoins se sont stabilisés durant la dernière année, l’organisme anticipe une augmentation dans les prochains mois : « Lorsque les réfugiés arrivent ici, ils ont pour seul revenu l’aide sociale, ils viennent tous chez nous. Il y en a environ 20 qui sont déjà arrivés, on en attend au-delà 80 dans les mois qui viennent, jusqu’à la fin de l’année. Leur principal souci en arrivant est le Français, Ils viennent chez nous avec leur interprète une fois pour monter leur dossier et que l’on puisse connaitre leurs besoins et restrictions, et ensuite il faut qu’on communique avec des signes. »

M. Vézina ajoute que l’an passé, Moisson Rimouski-Neigette a remis 450 dépannages par mois. « Les 10 dernières années, ça a plus que doublé, on est passé de 235 à 503 dépannages. Ce sont des jeunes, des gens qui travaillent, des jeunes familles qui viennent. »

Fait particulier, l’organisme a constaté que davantage de gens venant de l’extérieur se présentent à la porte de l’organisme. « Dans le dernier mois, huit nouvelles personnes de Montréal sont venues, ils n’ont pas de travail. C’est moins dur ici qu’à Montréal, car ça coute plus cher pour vivre là-bas. C’est pour ça aussi qu’on en voit dans la rue à Montréal, et ici non. La solidarité fait en sorte qu’on arrive à s’organiser pour eux. »

Dans six supermarchés

Le principe de la Grande Collecte est simple, faire son marché tout en aidant les autres, comme l’explique la présidente d’honneur de l’événement, la notaire rimouskoise Nadine Rioux : « Chaque année, nous sommes enchantés par la générosité des Rimouskois, je pense de tout cœur que c’est ensemble que nous parviendrons à combler les besoins sans cesse grandissants de notre région »

Les dons et denrées seront recueillis dans les six supermarchés de Rimouski, soit Métro Sirois, les Coops IGA rue Sirois et Boulevard Jessop, Super C, Maxi et Métro GP. Les pâtes alimentaires, les céréales, les conserves, la nourriture et les produits pour bébés ainsi que les produits d'hygiène sont privilégiés. « On a constaté que parfois c’est plus simple pour les gens de donner des sous lorsqu’ils sortent de leur épicerie, et qu’ils n’ont que quelques produits à acheter. On remarque qu’ils sont généreux », explique M. Vézina.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La Grande collecte Moisson Rimouski-Neigette

Besoin urgent de bénévoles

La coordonnatrice des bénévoles, Brigitte, indique que certaines plages horaires sont en manque de bénévoles pour vendredi et samedi et que toute personne intéressée à participer peut la contacter au 418-722-0016. Elle souligne que près de 140 bénévoles sont nécessaires pour les trois jours de la collecte.

Les bénévoles seront présents dans les supermarchés pour remettre des sacs réutilisables qu’ils pourront remplir et remettre aux bénévoles après être passés à la caisse. « Ce n’est pas du bénévolat compliqué, il s’agit de donner des sacs ou chaudières aux gens qui vont faire leur épicerie puis de ramasser les denrées à a sortie. Toute personne intéressée à faire quelques heures sera la bienvenue. »

Chez Super C, une six épiceries participantes, les Lions se sont mobilisés. C’est la deuxième année que le Club Lions donne un coup de main à Moisson : « Les membres de quatre grands clubs, Rimouski, Bic, Sainte-Blandine, Saint-Anaclet et le Club des jeunes Léo de St-Anaclet se mobilisent. Cette année on va couvrir entièrement les heures de présence au Super C. Ça rejoint un de nos objectifs, celui d’aider les personnes démunies. Le Club Lions a pour mission d’aider les gens qui ont des problèmes de vue également »,explique la présidente de la zone 26 Est des Clubs Lions (le grand Rimouski), Francien Julien.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Quelques denrées alimentaires et d'hygiène sont privilégiées.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Club Lions est mobilisé pour odnner un coup de main à Moisson Rimouski-Neigette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média