Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 avril 2018

Un monument de 3 mètres de haut pour rappeler l’ermite

©Photo gracieuseté Armand Dubé

TOUSSAINT-CARTIER. La réalisation du projet de fabrication d’une sculpture monumentale de l’ermite Toussaint Cartier, un personnage plus grand que nature ayant marqué l’histoire rimouskoise, est confirmée.

L’artiste Christian Girard, de Rimouski, et un artiste gaspésien, Claude Rioux, travailleront d’arrache-pied pendant tout le mois de juin, pour réaliser une sculpture monumentale de trois mètres (9 pieds) de haut, de l’ermite, une figure quasi-mythique qui a réellement existé. Le lieu de travail sera l’atelier de M. Rioux, à Rivière-à Claude. La fille de M. Girard qui est designer, Catherine, les rejoindra en cours de route. « Nous allons faire une période de travail très intensive, mais on essaiera aussi de profiter des plaisirs de l’accueil gaspésien », indique Christian Girard, un retraité d’Hydro-Québec aussi bien connu pour ses caricatures.

©Photo gracieuseté Armand Dubé

La maquette a été exposée sur l'île, ce qui a bien fait plaisir à son créateur.

Sur son lieu d’habitation, il a prié, cultivé son lopin de terre et il a aussi secouru des naufragés. On a souvent l’impression que son esprit habite encore et toujours l’île Saint-Barnabé. -

L’œuvre sera installée sur une base de six pieds de long par quatre pieds de large.  MM. Girard et Rioux sont appuyés dans leurs efforts par le communicateur Armand Dubé. La valeur du projet est évaluée à 32 000 $.

Toussaint Cartier a vécu sur l’île Saint-Barnabé, dans la baie de Rimouski, de 1728 à 1767. Il est né en France en l’an 1707. Il avait fait la promesse à Dieu de vivre séparé du monde s’il survivait à un naufrage lors de sa traversée de l’Atlantique. Il entretenait quand même des relations avec les riverains et c’est en tentant de se rendre à Rimouski, l’hiver, qu’il a été trouvé mort sur la glace.

« Sur son lieu d’habitation, il a prié, cultivé son lopin de terre et il a aussi secouru des naufragés. On a souvent l’impression que son esprit habite encore et toujours l’île Saint-Barnabé. Le titre de l’œuvre sera donc « L’Esprit des lieux »» , souligne M. Dubé, qui a également contribué de près au développement touristique de l’île Saint-Barnabé, ces 10 dernières années.

©Photo gracieuseté Armand Dubé

M. Girard en compagnie d'Hélène Lévesque, administratrice du projet, de Pierre Collins, historien, et de Guy Bernier, président de la Société de généalogie et d'histoire de Rimouski.

Face às l’île

Les promoteurs ont déposé une demande à la Ville de Rimouski, pour pouvoir installer la sculpture monumentale sur un espace riverain face à l'île, que le héros pointera du regard. Une fois financée, la sculpture sera cédée à la Ville comme monument public.

« Ça va bien. Notre dossier est rendu à la Ville et on attend des réponses. Nous sommes enthousiastes, mais c’est un gros projet. On a besoin d’un coup de pouce et on est en campagne de financement. Nous sommes heureux d’annoncer que notre organisme parrain est la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski. L'organisme va remettre des reçus d'impôt sur la totalité des montants perçus, mais les dons doivent être effectués directement auprès de moi, d'Armand ou d'Hélène Lévesque ( 418 724 6740 ou girardchristian@cgocable.ca) », précise Christian Girard.

©Photo gracieuseté Armand Dubé

La maquette de la sculpture de Toussaint Cartier.

Celui-ci a déjà réalisé la maquette en format réduit de l’œuvre. On y voit Toussaint Cartier regardant au loin, accompagné de son fidèle chien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média