Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 avril 2018

Un geste d'appui à la persévérance scolaire

©Photo gracieuseté Nelson Lechasseur

SAINT-DONAT. Une soixantaine de personnes, dont 55 élèves fréquentant des classes de la maternelle à la 6e année, ont participé à une partie de sucre à l’école Lévesque de Saint-Donat, vendredi dernier.

La dégustation de produits de l’érable était accompagnée d’un peu d’animation et de la distribution par tirage au sort de 300 $ en prix pour encourager les enfants à la persévérance scolaire. Cette activité était organisée par un citoyen de Saint-Donat, André Lechasseur, qui en est devenu le maire en novembre dernier.

©Photo gracieuseté Nelson Lechasseur

André Lechasseur remet à Tommy, un élève de premier cycle, un certificat cadeau du Parc du Mont-Comi pour une journée de ski ou de planche incluant la location d'équipement.

« J’organise cette partie de sucre comme individu, chaque printemps, depuis une vingtaine d’années, grâce à la collaboration des enseignants de l’école Lévesque, dont Nathalie Dion et Manon Corbin,  et à celle de mon frère, Nelson. Je ne sais pas si elle coïncide avec la Journée ou avec la Semaine de la persévérance scolaire, mais peu importe, je tiens à démontrer que la persévérance est une qualité qui a toujours sa place à l’année, à tous les jours, et dans la vie de tout un chacun. C’est même plus qu’une qualité, c’est une valeur », note M. Lechasseur.

André Lechasseur apporte avec lui un autre aspect éducatif lorsqu’il débarque avec sa tire d'érable dans la cour de l’établissement scolaire. « Nous faisons prendre conscience aux enfants que l’érable fait partie des richesses qui nous entourent, ici même, chez-nous, à Saint-Donat; nous leur montrons ce qu’on peut faire très simplement avec un produit issu de la nature. Le temps des sucres, c’est aussi une tradition, quelque chose qui a un lien avec notre histoire et qu’on doit transmettre aux enfants », rappelle-t-il.

©Photo gracieuseté Nelson Lechasseur

Une autre élève de l'école Lévesque, Murielle, gagne pour sa part une paire de billets pour s'amuser dans les tyroliennes du Domaine Valga.

Les trois gagnants ont obtenu des prix gracieuseté de deux entreprises locales, le Domaine Valga et le Parc du Mont-Comi (voir les photos ci-jointes).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média