Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 avril 2018

L'épanouissement des jeunes par le sport et le bénévolat

©Photo gracieuseté

DONNER AU SUIVANT. Le projet d'un jeune homme d'Amqui, permettant à des jeunes de six à 15 ans issus de familles à faible revenu d'avoir accès à des activités sportives, fait son entrée à Rimouski.

Le Matapédien Jean-François Fournier a mis sur pied la Fondation PLJ (Pour la jeunesse). Le projet a vu le jour à Amqui à l'été 2017 et se transporte du côté de Rimouski. Avec l'aide d'entreprises, l'organisme sans but lucratif parraine les jeunes en défrayant les frais d'inscription et l'équipement nécessaire à la pratique d'un sport. Déjà, Sports Experts s'est engagé à accorder un rabais sur les équipements. La fondation compte aussi sur l'aide de la Maison des familles Rimouski-Neigette, qui lui permet de cibler la clientèle admissible.

Je veux donner au suivant en offrant à ces jeunes l'opportunité de se réaliser dans le sport comme j'ai pu le faire. -Jean-François Fournier

« Étant jeune, j'ai grandi avec une mère monoparentale, préposée aux bénéficiaires. Nous avions peu d'argent. Il était donc impossible pour elle, financièrement parlant, de m'inscrire à un sport. J'ai eu beaucoup de chance. Mon grand-père était présent, il avait les moyens d'aider ma mère et j'ai pu jouer au hockey, baseball, soccer et tennis. Aujourd'hui, je veux donner au suivant en offrant à ces jeunes l'opportunité de se réaliser dans le sport comme j'ai pu le faire », souligne Jean-François Fournier.

Faire la différence

Le projet ne profite pas uniquement aux jeunes, mais à la société en général. L'implication communautaire est valorisée dans le cadre de ce projet. En échange de l'inscription à une activité sportive, les jeunes participants sont invités à consacrer des heures de bénévolat auprès d'aînés du Domaine Seigneur Lepage. Le programme prévoit aussi une visite périodique à la bibliothèque, ainsi que des activités de conscientisation sur des enjeux de société (environnement, pauvreté, etc.).

« On veut amener les jeunes à vivre du concret dans leurs expériences. Par exemple, si on fait une activité de plantation d'arbres, ils vont réaliser l'importance de la démarche. Dans 10 ans, lorsqu'ils vont revenir, ils vont savoir que c'est leur action qui aide l'environnement. Tout comme notre bénévolat auprès des personnes aînées. On les fait réaliser que nous leur faisons du bien par nos visites », illustre M. Fournier.

Une dizaine d'entreprises, dont la Clinique dentaire Centre-ville, Bouchard Ford et Mallette ont confirmé leur participation au projet pour cet été. Jean-François Fournier souhaiterait atteindre le cap des 30 entreprises, afin de permettre à plus de jeunes de participer au projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média