Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 avril 2018

L’habitation pour les aînés devient une priorité

©Photo TC Media - Pierre Michaud

POLITIQUES FAMILIALES. Les municipalités du Bas-Saint-Laurent doivent se faire aller les méninges pour répondre aux défis du vieillissement de la population.

C’est ce qui ressort d’une activité d’information et de formation offerte par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), hier, à Mont-Joli. Une trentaine d’exployés et élus municipaux de villes et municipalités du Bas-Saint-Laurent y participaient. D’ici 20 ans, les 65 ans et plus représenteront 25 % de la population au Québec. Le CAMF propose des outils pour affronter cette réalité, notamment pour les questions de logement, de transport ou de santé, mais aussi pour favoriser de saines habitudes de vie pour toute la famille.

« Des préoccupations nouvelles naissent, comme celle voulant que les aînés veulent rester le plus longtemps possible dans leur communauté, et on constate que dans les endroits où l’offre d’habitation n’est pas suffisante, les municipalités se vident au profit des villes-centre. On encourage donc les municipalités à développer de nouveaux modèles, comme les maisons multigénérationelles et les coopératives d’habitation, pour qu’elles puissent garder leurs aînés. On parle aussi de conciliation travail-famille et de la gestion du temps de circulation, par exemple. En ville, c’est la congestion qui cause des pertes de temps aux parents, en milieu rural, ce sont les distances », précise la directrice générale du Carrefour, Isabelle Lisée.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Isabelle Lisée

Transport collectif

« L’utilisation du transport en commun est encore en croissance et il y a encore lieu de mieux l’organiser. La diversification de l’offre en transport est souhaitable, en soutien aux organismes communautaires. La préoccupation est là et les initiatives sont là, mais les moyens ne sont pas tous mis en place. Les municipalités sont de plus en plus sensibles à cette réalité. Le Carrefour essaie de soutenir la mise en œuvre de ces projets », poursuit Mme Lisée.

« Il y a des endroits où le tiers de la population aura bientôt 65 ans et plus et les municipalités doivent adapter leur offre de services. On ne peut pas ne pas considérer cet enjeu important. C’est là qu’on entre en ligne de compte, pour préparer le travail des municipalités face à cet enjeu. Et puisqu’il y a des bons côtés, on vieillit souvent maintenant en santé, cela implique aussi la mise en place d’infrastructures de loisirs. C’est un autre aspect sur lequel on travaille », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média