Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mai 2018

Opération charme à l’aide de la réalité virtuelle

©Photo TC Média - Pierre Michaud

RÉSEAU BIBLIO. Les 141 bibliothèques municipales et publiques des réseaux BIBLIO du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie rendront la réalité virtuelle disponible l’automne prochain.

Plus de 66 000 $, dont 50 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec, sont consacrés à ce projet qui permettra aux bibliothèques concernées d’offrir à leurs usagers l’utilisation d’un environnement conçu pour leur faire vivre des expériences interactives dynamiques, notamment en utilisant des lunettes de réalité virtuelle. Cela va d’une marche sur la brèche d’un gratte-ciel à un séjour de quelques minutes dans l’espace, en passant par la pratique d’un sport, ou celle de la plongée dans les fonds marins.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Des participants au lancement.

Chaque bibliothèque présentera l’activité itinérante à tour de rôle sur certaines périodes, pendant toute l’année. Une campagne d’information viendra soutenir ces expositions. Des équipes techniques accompagneront l’activité itinérante pour aider les visiteurs à se familiariser.

De plus, le projet prévoit que chaque établissement puisse disposer d’une caméra en trois dimensions et à 360 degrés afin que leurs membres puissent produire du contenu local; par exemple, à l’occasion d’un défilé ou un festival. Cette production permettra de répondre à des besoins liés à l’intégration du numérique en culture.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le projet suscite beaucoup d'intérêt.

Contenus

©Photo TC Media - Pierre Michaud

L'utilisateur tient une télécommande dans sa main droite. Au sol, les planches ajoutent au réalisme de l'expérience.

On ne s’en cache pas, le projet vise à amener ou ramener aussi des lecteurs. « Les contenus s’adresseront autant aux enfants qu’aux adultes, et aux ainés, avec des sujets en conséquence. Les bibliothèques participantes accompagneront l’expérience de quelques livres sur le sujet retenu, afin d’encourager la lecture, en conformité avec notre mission », indique le directeur général du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, Jacques Côté. Une quarantaine de personnalités des milieux culturels et municipaux ont assisté au lancement du projet, ce matin, à Price.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Jacques Côté

Une démonstration a permis aux participants de vivre la réalité virtuelle. Les commentaires recueillis sont élogieux quant aux images et aux sensations, entre autres pour ceux qui ont tenté l’expérience de la marche sur la brèche d’un gratte-ciel. Celle-ci se terminait par une chute saisissante de plusieurs dizaines d’étages. Le réalisme de l’expérience est d’ailleurs tel qu’il faut parfois prévenir les personnes qui ont des phobies, dont l’acrophobie (peur du vide, identifiée à tort comme étant le « vertige »), car elles pourraient ressentir des malaises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média