Sections

La consultation jeunesse surpasse les attentes


Publié le 16 mai 2018

La maire de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina, porte parole du comité de pilotage de la Stratégie; Kathy Laplante, conseillère en développement rural, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis et la chargée de projet de la Stratégie jeunesse en milieu municipal, Marianne Théoret-Poupart.

©Photo gracieuseté

LA MITIS. La première phase de consultation en vue de l’élaboration de la Stratégie Jeunesse de la MRC de La Mitis, amorcée en avril, a surpassé les attentes.

La démarche proposait en premier lieu un questionnaire électronique sur des sujets comme l’emploi, les loisirs, le transport, etc. L’exercice se veut l’occasion pour la jeunesse mitissienne d’influencer les orientations que prendront les décideurs et les fournisseurs des services à la population, dans la MRC.

On dénombre 3 370 personnes de 15 à 35 ans dans La Mitis.

La chargée de projet de la Stratégie Jeunesse de La Mitis, Marianne Théorêt-Poupart dévoile que 426 questionnaires, sur un objectif de 404, ont été complétés, avec le concours de 632 répondants au total. La représentativité des répondants s’est avérée proportionnelle au territoire desservi par la Municipalité régionale de comté (MRC), soit 16 municipalités.

On dénombre 3 370 personnes de 15 à 35 ans dans La Mitis. Des réponses plus nombreuses que prévu en provenance de La Rédemption, Les Hauteurs, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Gabriel, Saint-Donat, Métis-sur-Mer, Price, Saint-Joseph-de-Lepage, Saint-Octave, Mont-Joli, Sainte-Flavie et Sainte-Luce ont permis de dépasser l’objectif.

Film gratuit

La consultation se poursuit à compter de jeudi soir avec une soirée de cinéma-échanges autour de la présentation publique et gratuite du film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, à l'ancienne église (centre communautaire) de Luceville, à 18 h. La projection du film mettra la table pour des discussions qui porteront sur différents thèmes, avec l'idée centrale de "Rêver sa Mitis ».

Le film sera aussi projeté à Mont-Joli (24 mai), Grand-Métis (27 mai), Saint-Gabriel (31 mai) et Sainte-Angèle (6 juin).

Pour voir le lien vers la page Facebook de Consultation jeunesse Mitis, cliquez ici.