Sections

Les adolescents du Bas-Saint-Laurent se tournent de plus en plus vers Tel-jeunes


Publié le 16 mai 2018

©Gracieuseté

Une forte hausse des demandes à Tel-jeunes a été enregistrée dans la région Bas-Saint-Laurent pour l'année se terminant au 31 mars 2018. Ainsi, on note une augmentation de près de 25 % du nombre d'interventions dans la région. Ce sont les interventions par téléphone et par courriel qui ont augmenté, les demandes par texto demeurant stables. 

Les sujets abordés par les adolescents du Bas-Saint-Laurent sont semblables aux préoccupations des jeunes de l'ensemble du Québec. Ainsi, les problèmes de santé psychologique arrivent en tête des questionnements des jeunes (stress, anxiété, idées suicidaires, etc.) suivis par les questions concernant les relations amoureuses et la sexualité.

Fait intéressant à noter, dans la région du Bas-Saint-Laurent 38 % des demandes reçues par courriel ont été faites par des garçons. C'est un très bon pourcentage compte tenu du fait qu'environ 20 % seulement du total des demandes adressées à Tel-jeunes proviennent des garçons.

Des outils disponibles pour les jeunes de partout au Québec
Parmi les outils d'information et de prévention disponibles partout au Québec, mentionnons le tout nouveau site Internet de Tel-jeunes. Lancé en février 2018, le site est adaptable sur tous les supports et il permet à ses utilisateurs de trouver eux-mêmes une partie des réponses à leurs questions, c'est un « libre-service » en quelque sorte.

De plus, Tel-jeunes diffuse régulièrement des capsules d'information sur des sujets touchant directement les adolescents. Ces capsules sont disponibles sur la page Facebook et sur la chaine YouTube de Tel-jeunes.

Tel-jeunes 
Tel-jeunes est une ressource phare pour les jeunes du Québec depuis 1991. Une équipe d'intervenants professionnels est disponible pour eux 24 h / 7 jours par téléphone, texto, clavardage et courriel.

Tel-jeunes offre aussi un service de formation dans les écoles secondaires. Les adolescents de 12 à 17 ans sont les principaux utilisateurs des services offerts par Tel-jeunes.
Pour joindre les intervenants professionnels de Tel-jeunes :
Téléphone : 1 800 263-2266 /  Texto : 514-600-1002 /  teljeunes.com