Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 mai 2018

Des centaines d’élèves de la région de Rimouski chantent pour Haïti

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Quelque 330 élèves des écoles des Sources de Saint-Anaclet et Grand-Pavois-Saint-Yves de Rimouski ont chanté pour les 160 enfants d’un orphelinat en Haïti, vendredi à Rimouski dans le cadre d’un projet humanitaire.

Le projet émane du musicien de la région Serge Arsenault. Il a souhaité s’impliquer dans le tournage de clips vidéo à Rimouski et Haïti. Vendredi, le premier clip a été tourné en sol rimouskois. Les enfants ont chanté en chœur « Doucement », une chanson originale écrite par la violoniste Anne Bilodeau et composée par M. Arsenault : « Le but est de placer les clips vidéos sur le site Internet de l’organisation Fendli, qui vient en aide à l’orphelinat Notre-Dames-de-Lourdes de Croix-des-Bouquets. Les gens auront ensuite l’opportunité de voir les clips, moyennant un don minime. L’argent recueilli sera entièrement transmis au Foyer. »

Le financement du tournage du vidéoclip en Haïti, dont les chansons seront écrites cette fois par le sculpteur rimouskois Roger Langevin, sera rendu possible grâce à la contribution du public par l’achat d’un macaron dans divers commerces de la région.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Serge Arsenault

Solidarité

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Angèle Gaudreault

La directrice de l’école des Sources à Saint-Anaclet, Angèle Gaudreault, explique que les élèves préparent la chanson depuis trois mois : « La valeur qu’on voulait travailler avec notre école EVB est la solidarité, donc toute l’année on fait des projets pour donner au suivant, c’était en continuité. Les élèves ont vu une vidéo faite par un jeune qui était allé faire du bénévolat à l’orphelinat. Ca rendait réaliste ce projet pour eux, ils ont vu leur cour de récréation, leurs jeux, comment ils vivent. »

M. Arsenault se rendra ensuite en Haïti avec entre autres, Michel Lavoie, dont il s’agit du quatrième voyage en Haïti. Ce dernier compte, dans ses valises, apporter linge, couches et bonbons, donnés par de généreux Rimouskois : « J’ai découvert le foyer dès mon premier voyage. J’ai eu un coup de cœur. Il y avait alors 75 enfants, entre 0 et 18 ans, aujourd’hui, il y en a 160. Les parents laissent leurs bébés sur le pas de la porte, comme ça se passait ici anciennement devant les orphelinats. Ils ont toujours besoin énormément de moyens. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Michel Lavoie

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Des centaines d'enfants de deux écoles de la région ont chanté en choeur "Doucement".

Les enfants et musiciens ont été dirigés par Hugues Laforte-Bouchard et le clip a été tourné par Cogeco.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média