Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 mai 2018

Saint-Joseph veut éviter une « autre cathédrale »

©Photo gracieuseté

ÉGLISE. Les administrateurs de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Lepage, au Sud-Est de Mont-Joli, ont été témoins de la controverse entourant l’éventuelle sauvegarde de la cathédrale de Rimouski et veulent l’éviter.

Le sort de l’église mère de Rimouski n’est toujours pas réglé trois ans et demi après sa fermeture pour cause de délabrement. Les 490 citoyens de l’endroit sont convoqués à la Salle municipale de l’endroit à 19 h, demain, pour discuter de l’avenir de leur église.

« Oui, nous avons regardé ce qui s’est passé à Rimouski et nous trouvons cela bien dommage. Personnellement, j’ai l’impression qu’il y a eu de l’entêtement de quelques personnes et que c’est ce qui est venu compliquer le dossier. C’est exactement ce que nous voulons éviter. Il faut un minimum de volonté pour collaborer et quand on veut le faire, on trouve des manières de travailler ensemble », exprime le président de la Fabrique de Saint-Joseph, Ghislain Vignola.

Une église spéciale

L’église a beau être petite avec ses 250 places, elle a un cachet spécial. « C’est le cœur du village. Elle a eu 145 ans cette année. C’est une des rares faites entièrement de bois. Elle a une structure particulière. Elle est faite d’artisanat et de patrimoine. Elle ne peut pas être classée patrimoniale mais elle peut sûrement être citée. On veut la conserver en bon état, quitte à changer un peu sa vocation. Il y a actuellement pour environ 10 000 $ de travaux à faire d’ici un an, surtout de la peinture, mais ce n’est pas urgent. Le gros des travaux et de l’entretien à faire viendra plus tard », ajoute M. Vignola.

Cathédrale de rimouski

©Archives

La cathédrale de Rimouski est fermée depuis novembre 2014.

L’économe diocésain Michel Lavoie sera présent à cette rencontre pour expliquer les tenants et aboutissants des différentes options. « Nous avons besoin d’environ 30 000 $ par an et nous en avons un peu de côté pour « voir venir ». C’est pour ça que vaut mieux prendre les décisions tout de suite », conclut le président de la Fabrique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média