Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 mai 2018

Greffé d’un rein, Victorien Huet entame sa deuxième vie avec confiance

©TC Media-Olivier Therriault

Victorien Huet resplendit et prépare activement sa deuxième vie depuis sa greffe d’un rein, subie le 23 avril dernier à l’Hôtel-Dieu de Québec. 

Après cinq ans d’attente, ce dernier profite enfin d'une chance qu'il n'attendait plus. Le Rimouskois souhaite maintenant que la population soit sensibilisée davantage à l’importance du don d’organes. Son donneur avait préalablement autorisé le prélèvement de ses organes au moment de son décès. 

« C’est le plus cadeau de ma vie. En signant la carte de don d’organes, on offre la possibilité à plusieurs personnes de revivre. J’étais branché continuellement sur une machine la nuit. C’est un gros soulagement. J’ai l’impression qu’une nouvelle ère commence pour moi. Ce n’est que du bonheur et plein de voyages à venir », raconte-t-il fièrement.

©TC Media-Olivier Therriault

La responsable du bureau de Rimouski pour la Fondation canadienne du rein, Chantal Gagnon, le président d'honneur, Stéphane Giasson, le maire de Rimouski, Marc Parent et la mascotte de l'Océanic, Louky, au départ de la Marche du Rein

Malgré sa condition précaire, M. Huet tenait résolument à participer à la Marche du Rein organisée dimanche matin au Parc Beauséjour. L’événement de la Fondation canadienne du rein met en lumière, chaque année, les problèmes rencontrés par les personnes atteintes de maladies rénales et d'insuffisance rénale.

Pas difficile de signer une carte

Jacques Ouellet se fait aussi un devoir de participer à la Marche du Rein. L’homme d’Esprit-Saint a du subir deux greffes de rein au cours de sa vie. En octobre 2017, sa sœur Johanne lui a permis de survivre à une insuffisance rénale. Il s’agissait d’un don volontaire.

©TC Media-Olivier Therriault

Greffé deux fois d'un rein, Jacques Ouellet, a marché aux cotés de la coordonnatrice au développement dans l’Est-du-Québec pour la Fondation canadienne du rein, Maryse Néron.

 « Ce n’est pas difficile de signer une carte. À quoi servent nos organes à notre mort? Ils peuvent sauver tellement de vie. Ma première greffe provenait d’un accident. C’est un don exceptionnel et tu donnes la vie à quelqu’un d’autre. Je le souhaite à tous ceux qui se retrouvent sur une liste d’attente », indique M. Ouellet.

Les profits amassés seront remis à la Fondation canadienne du rein. Une activité comme la Marche du Rein offre aussi un lieu de rencontre pour les personnes atteintes de maladies rénales.

« C’est bien de réunir autant de gens en dehors des hôpitaux. On sensibilise la population au don d’organes, mais nous réunissons des citoyens afin de promouvoir la recherche. Il faut surtout continuer à faire des pressions pour assurer aux patients des services de qualité en région», estime la coordonnatrice au développement dans l’Est-du-Québec pour la Fondation, Maryse Néron. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média