Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 mai 2018

Se mobiliser pour le Saint-Laurent

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

ZONES D'INTERVENTION PRIORITAIRES. Les six comités zone d’intervention prioritaire (ZIP) de l’Est du Québec font appel au public pour contribuer à la sauvegarde des milieux côtiers.

Des ZIP sont présents au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-La-Madeleine, et leur mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable.

La tournée d’information visant à faire connaître la plateforme web « Côtes-à-Côtes » (https://cotesacotes.org/) des comités ZIP régionaux s’est amorcée à Sainte-Flavie ce matin. « Nous invitons les gens à se mobiliser pour le Saint-Laurent, en partageant sur une carte interactive des photos témoignant d’observations du littoral, mais aussi de bonnes actions visant à en prendre soin », explique Françoise Bruaux, du comité ZIP du Sud de l’Estuaire.

Les comités accordent aussi leur appui au photographe Jean-Sébastien Veilleux, de Saint-Jean-Port-Joli, pour son projet d’exposition « L’Écho des fluides ». Celui-ci met à profit des objets trouvés sur la plage. Ces objets permettront de créer des œuvres d’art collectives qui seront présentées le 9 juin, au Musée maritime de l’Islet.

Expertise

Selon Chantal Quintin, coordonnatrice de projet pour « Côtes-à-Côtes », les photos envoyées par le grand public peuvent être suffisamment éloquentes pour permettre aux spécialistes d’en tirer des conclusions sur les changements observés et faire progresser, ainsi, les connaissances sur l’état de santé des rivages du Saint-Laurent.

Les comités ZIP proposent des guides et fiches d’information aux personnes qui souhaitent organiser des corvées de nettoyage sur les rivages du Saint-Laurent. Il y a certaines précautions à prendre avant d’entreprendre les travaux.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Chantal Quintin et le photographe Jean-Sébastien Veilleux entourent le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin.

Par ailleurs, certaines activités publiques signés ZIP sont à venir dans les prochaines semaines, dont la Journée de l’Hydrangée à Montmagny (26 mai), une soirée d’échanges à Baie-Comeau (30 mai), une corvée de nettoyage des berges à Sainte-Flavie (2 juin), l’activité « Célébrons le Saint-Laurent » à Cap-aux-Meules (7 juin), l’exposition « L’Écho des fluides » à L’Islet (9 juin), les Bouchées du Saint-Laurent à Sainte-Anne-des-Monts (14 juin), le nettoyage des berges à Gallix/Port-Cartier (16-17 juin) et l’activité « Projetons-nous dans le Saint-Laurent », à Saint-Joseph-de-la-Rive (1er août).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média