Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 mai 2018

Le tour de la Gaspésie pour le bien de l’environnement

©Photo TC Media - Pierre Michaud

HYDROCARBURES. La cause de l’environnement gagne des points sur tous les fronts, si l’on en croit le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) qui a lancé une tournée régionale à Rimouski, ce matin.

Mais il y a encore du travail à faire.

Événement rare, ce sont des environnementalistes de la région métropolitaine qui viennent défendre l’Est du Québec, dans le cadre de la Tournée La Gaspésie à Cœur, dont Odette Sarazin, responsable de la campagne et Patriote de l’année de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Elle est accompagnée notamment de Marc Brullemans, coordonnateur du RVHQ et biophysicien. Leur tournée est au sens « propre » : ils feront le tour de la Gaspésie proprement en voiture électrique à compter de samedi après le lancement de ce matin à Rimouski qui est accompagné d’un « 5 à 7 » avec conférence, au Grand Salon du Cégep de Rimouski.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Marc Brullemans

Tournée

La Tournée vise à faire le tour de la question des hydrocarbures avec des conférences, ateliers et échanges. En Gaspésie, en raison des nombreux projet pétroliers et gaziers.

La Tournée se rend à Amqui, samedi (causerie à 15 h, microbrasserie La Captive, samedi) et dimanche (conférences au même endroit à 17 h); à Pointe-à-la-Croix, lundi (conférence à 19 h, Centre polyvalent); à Bonaventure, mardi (10 h à midi, 152 A, avenue Grandpré, 19 h au Centre Bonne Aventure) ainsi qu’à Carleton-sur-Mer (14 h, ancienne caisse); à Chandler, mercredi (440 commerciale Ouest, causerie à 13 h 30 et conférence à 19 h); à Percé, jeudi (conférence à 19 h, Manoir de Percé); à Gaspé, vendredi (Motel Adams; conférences à 10 h et 19 h), samedi (conférence à 10 h) et dimanche (déjeuner causerie à 9 h, conférence à 13 h 30.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Patricia Possadas, de Prospérité Sans Pétrole, Odette Sarrazin et Marc Brullemans, de Réseau Vigilance Hydrocarbures Québec, Yves Saoie, maire de Saint-Valérien, et Rodrigue Joncas, maire suppléant de Rimouski.

Municipalités

Une Ville, Rimouski, et une municipalité, Saint-Valérien ont dévoilé quelques initiatives qui ont fait plaisir aux initiateurs de la tournée. Rimouski fait notamment appel à quelques véhicules électriques, a mis en place des dispositifs qui permettent de bien gérer la consommation d’énergie dans ses différents bâtiments et prévoit faire de même dans son futur complexe sportif.

Saint-Valérien a un plan de développement durable depuis sept ans. On y a réduit le recours au calcium de 30% sur les routes, l’hiver, et mis en place un système de chauffage aux granules pour l’église/centre communautaire, qui consommait 25 000 litres de mazout par année.

Selon le maire, Robert Savoie, les mesures ont contribué à accroître la population et à permettre de conserver l’école. « C’est définitivement un outil attractif car les jeunes familles recherchent la qualité de vie », soutient le maire suppléant de Rimouski, Rodrigue Joncas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média