Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 mai 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le plongeur-photographe Mario Cyr présente « Les yeux de la mer » chez Spect’Art

©Photo gracieuseté Mario Cyr

CONFÉRENCE. L’explorateur-photographe des fonds marins, Mario Cyr présentera sa conférence immersive intitulée « Les yeux de la mer » à la Salle Desjardins-TELUS, le mardi 8 mai.

Considéré comme l’expert mondial de la plongée sous les glaces, Mario Cyr a collaboré à de nombreuses productions avec Discovery Channel, National Geographic, IMAX, la BBC et Disney.  Avec plus de 500 conférences-spectacles à son actif, le récit de ses aventures incroyables captive les gens d’ici, d’Europe et même d’Asie, où ses photos se retrouvent dans de grandes expositions et même en couverture de magazines. « Au début, on pensait faire cette présentation dans 12 à 15 salles au Québec et comme c’est parti, on devrait visiter 40 à 50 salles d’ici la fin de l’année avec ce spectacle multigénérationnel », commente Mario Cyr.

©Photo gracieuseté Mario Cyr

Walrus Island, au nord de la baie d'Hudson, abrite des centaines de morses mâles qui peuvent atteindre une tonne et demie !

Parfois, on est là à filmer pendant une semaine et on n’a pas une seule seconde d’images et à d’autres occasions, dans un seul après-midi, on peut faire de 20 à 30 % de notre documentaire parce que les animaux et l’interaction sont là.  --Mario Cyr

Le spectacle-conférence de ce natif des Iles-de-la-Madeleine trace un tour d’horizon des quelque 150 documentaires auxquels il a participé à ce jour, appuyé par une centaine d’images de ses exploits. Et ils sont nombreux : ses premières plongées avec des morses en 1991, avec des ours polaires, des phoques, des requins blancs à deux-trois mètres de distance, des baleines et de nombreux autres exploits tournés notamment en Norvège et aux Îles-de-la-Madeleine.

©Photo gracieuseté - ©PierreDunnigan.com

Mario lors d'un repérage pour les Productions Arctic Bear - National Geographic.

« C’est un survol de ce que j’ai fait en plongée à ce jour, mais on parle aussi de changements climatiques puisque je vais dans l’Arctique depuis 1991. Cet été en juillet, ce sera mes 39e et 40e voyages dans cette région. Au fil des ans, j’ai été assis aux premières loges pour constater les effets de ces changements climatiques. On parlera aussi des causes et de l’envahissement des méduses dans les mers du monde. Sans être moralisateur, je montre par de belles images la beauté des océans pour que les gens réfléchissent à ce qu’ils peuvent faire collectivement pour contrer ces phénomènes », dit-il.    

Parmi les exploits non réussis à ce jour, il en est un qui manque au palmarès de Mario Cyr. « C’est vraiment les épaulards. Je suis allé à plusieurs reprises filmer les épaulards et je n’ai pas encore réussi à obtenir ce que je veux comme images, du moins ce que j’ai n’est pas à la hauteur de mes attentes. L’an prochain, je vais retourner à nouveau en Norvège pour aller chercher des images de cet extraordinaire mammifère », souhaite Mario Cyr.  

©Photo gracieuseté © Mario Cyr

Plongée Alpha - Épaulards

Les billets sont disponibles à la billetterie de Spect’Art Rimouski, par téléphone au 418 724-0800 ou en ligne au www.spectart.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média