Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 mai 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

À Rimouski, plus de 425 personnes sont affectées par l’insuffisance rénale

©Photo TC Media- Archives

12e MARCHE POUR LE REIN. La Marche du rein approche à grands pas à Rimouski. Elle aura lieu le dimanche 20 mai au parc Beauséjour. 

Sous la présidence d’honneur de Stéphane Giasson, directeur général de Puribec, cet événement annuel revêt une importance majeure pour toutes les personnes en attente d’un rein ou celles ayant déjà reçu un rein. Le nombre de personnes devant subir des traitements de dialyse ne cesse d’augmenter et l’insuffisance rénale n’épargne personne, peu importe l’âge ou la situation. À Rimouski, plus de 425 personnes sont affectées par l’insuffisance rénale.  Au Québec, c’est une personne sur quatorze qui est atteinte. À l’échelle mondiale, une personne sur dix souffre d’insuffisance rénale. Certains facteurs comme le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation du nombre de cas de diabète et d’hypertension, font que l’insuffisance rénale continue de gagner du terrain.

©Photo TC Media - Archives

La Fondation canadienne du rein mise sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce

Un aspect important de la lutte contre les maladies rénales est le besoin d’améliorer les taux de dons d’organes. Pour les personnes en attente d'une greffe, elle constitue leur unique espoir de retrouver une meilleure qualité de vie.  -Fondation canadienne du rein – Division du Québec

« La santé est ce que nous avons de plus précieux. J’ai été particulièrement sensibilisé à la santé rénale à travers le travail que nous faisons dans plusieurs hôpitaux du Québec. J’ai pu prendre conscience de l’impact de l’insuffisance rénale sur la vie des personnes touchées. Il y a tant à faire pour les aider ! La marche est une agréable occasion de leur témoigner toute notre solidarité. J’invite tous les Rimouskois à se joindre à nous le 20 mai. »

Rappelons qu’à un stade avancé de la maladie, seules la dialyse ou la greffe peuvent assurer la survie de la personne atteinte.

@D:La Marche du rein aura lieu le dimanche 20 mai, au parc Beauséjour. Accueil à 9 h. Départ de la marche : 10 h. Pour y participer ou pour devenir partenaire de l’événement : www.marchedurein.ca ou contactez Maryse Néron au 418 683-1449.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média