Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 mai 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski commémore le travail du fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant

©Photo TC Media-Charles Lepage

DRAPEAU HISSÉ. À l’occasion de la journée mondiale de la Croix-Rouge, la Ville de Rimouski a commémoré le travail du fondateur de cet organisme, Henry Dunant, en hissant le drapeau de la Croix-Rouge au mât de l’Hôtel de Ville.   

En présence de plusieurs intervenants en sécurité civile sur le territoire de Rimouski/Neigette et de nombreux bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, la bénévole Geneviève Pouliot a rappelé que cet organisme existe à Rimouski depuis le grand feu de 1950 et que cette journée du 8 mai est l’occasion de se rappeler l'anniversaire de la naissance d'Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève et de célébrer l’importance de la place qu’occupe cet organisme dans la communauté.

©Photo TC Media-Charles Lepage

La bénévole Geneviève Pouliot parle de l’importance de la place qu’occupe la Croix-Rouge dans la communauté.

Une fois que les sinistrés sont pris en charge par la Croix-Rouge, ils ont accès à un séjour de trois jours dans un hôtel où ils auront les éléments de base pour leur bien-être et ils ont ainsi la possibilité et le temps de contacter leur assureur pour la suite des choses. » -Jean-Sébastien Meunier, directeur du Service de sécurité incendie

« À Rimouski, l’équipe d’intervention compte 16 personnes et l’équipe de financement en compte presque autant avec 14 membres. C’est une trentaine de personnes qui contribuent à soutenir les sinistrés soit en aide directe d’hébergement, d’habillement et d’alimentation d’urgence ou par du financement permettant d’offrir ces services-là », commente Mme Pouliot.

Chaque année, on compte en moyenne de 15 à 20 interventions de plus ou moins grande envergure dans la MRC Rimouski-Neigette. « Même un sinistre individuel est une grosse catastrophe pour la famille qui la vit », ajoute Geneviève Pouliot.

Et le maire de Rimouski, Marc Parent, de renchérir : « Nos services d’incendie font appel régulièrement à la Croix-Rouge. Souvent, ce sont des situations qui se produisent la nuit comme un incendie. La perte de sa résidence personnelle, c’est une grosse catastrophe. L’arrivée de la Croix-Rouge est extrêmement réconfortante pour ces gens qui ont perdu leurs biens et leurs vêtements dans bien des cas. Pendant ce temps, nos équipes d’intervention peuvent mieux se concentrer sur l’attaque au feu et l’encadrement des victimes est confié à la Croix-Rouge. »

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le maire de Rimouski Marc Parent.

Bernard Babin de Rimouski est au nombre des bénévoles impliqués au sein de cet organisme depuis de nombreuses années. M. Babin a participé à des sinistres de grande envergure tels : l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic en juillet 2013; le feu de forêt gigantesque qui a ravagé une partie de Fort McMurray, en Alberta en 2016; la crise du verglas qui a secoué la côte est du Nouveau-Brunswick en 2017; l’accueil des réfugiés à Montréal en août 2017. « C’est une belle paye pour un bénévole de participer à de tels événements. Ce ne sont pas des événements qu’on souhaite voir arriver, mais supporter un sinistré moralement et réussir à le faire sourire, c’est notre récompense », commente Bernard Babin qui est souvent accompagné par sa conjointe Gisèle lors de ces missions.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Bernard Babin, un bénévole impliqué de longue date au sein de la Croix-Rouge.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média