Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 mai 2018

Mission : retirer des tonnes de déchets de la mer!

©Photo gracieuseté

SAINTE-LUCE. La première municipalité à se joindre au projet scientifique environnemental, la « Mission 10 tonnes », mis de l’avant par M – Expertise Marine, est Sainte-Luce

La municipalité touristique de La Mitis identifie ce projet comme « novateur et porteur de sens, en ce qui a trait à l’implication des citoyens pour la préservation de l’environnement. »

La plage de Sainte-Luce est un attrait majeur de la région et si une telle initiative doit voir le jour dans l'Est du Québec, Sainte-Luce est toute désignée pour y prendre part. -Maïté Blanchette Vézina

L’objectif poursuivi par ce projet vise le retrait de 10 tonnes de déchets du fleuve Saint-Laurent, afin de réduire le niveau de débris, de micro-plastique et de substances toxiques présents dans les océans. « Chaque déchet retiré représente un danger de moins pour l’écosystème dans lequel il a été laissé », explique un communiqué.

« Projet simple et inspirant »

Pour la maire de Sainte-Luce, Maïté Blanchette Vézina, Sainte-Luce ne pouvait pas passer à côté d’une telle occasion de préserver son environnement de la pollution. « Il était tout à fait naturel que notre municipalité soit aux premières loges de ce projet, puisque sa promenade, sa plage, son expertise et la vigilance de ses citoyens en font une partenaire toute désignée. »

« La plage de Sainte-Luce est un attrait majeur de la région et si une telle initiative doit voir le jour dans l'Est du Québec, Sainte-Luce est toute désignée pour y prendre part.  Il y a ici une belle occasion de promouvoir la plage et le souci environnemental de la municipalité. C'est un projet, somme toute simple, et fort inspirant. Nous souhaitons également que notre implication incite d'autres municipalités à faire de même », indique la maire Blanchette Vézina.

Les instigateurs de la « Mission 10 tonnes » sont Jimmy Vigneux, diplômé en communication politique et en changements climatiques ; 10 ans d’expérience en gestion, en développement local et en mobilisation des communautés ; et la scientifique et vulgarisatrice Lyne Morissette, dont l’implication est notable et la renommée, mondiale.

Celle-ci a développé un programme éducatif hors du commun avec l'école secondaire de Sainte-Luce.  Elle siège aussi sur les conseils d’administration d’organismes comme ÉcoMitis, Horizon Nature BSL, Jeunesse maritime du St-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média