Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 juin 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Un nouveau statut accordé aux Maraîchers du Cœur

ORGANISME DE BIENFAISANCE. La 16e année des Maraîchers du Cœur à Rimouski débute en tant que nouvel organisme de bienfaisance. Ce nouveau statut leur permet maintenant de recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeur mobilière ou immobilière et d’organiser une campagne de souscription dans le but de recueillir des fonds.

La nouvelle entité poursuivra les mêmes objectifs, soit d’accueillir annuellement un groupe de 10 jeunes sans-emploi de 16 à 35 ans en leur permettant d’acquérir une expérience de travail par la création d’un jardin solidaire. Le temps d’une saison, les jeunes deviennent Maraîchers du Cœur et font don des récoltes qu’ils redistribuent dans la communauté à des particuliers, à des familles à faible revenu ou dans le besoin par l’entremise de Moisson Rimouski-Neigette.

Le travail au jardin est en réalité une façon de reprendre leur vie en main, de retrouver leur estime de soi, de jouer un rôle d’adultes actifs et responsables et de faire des choix éclairés pour leur avenir.  -Marie-Josée Cyr

« Le nouvel organisme les Maraîchers du Cœur est constitué depuis juillet 2017 et débute ses activités avec le lègue du projet qui l’a précédé depuis l’an 2000 sous l’initiative d’Action Travail Rimouski-Neigette. Cinq membres forment ce nouveau conseil, dont deux sont des représentants d’ATRN afin de permettre que la mission première soit respectée », précise Gilles Dumais, président du conseil d’administration.

©Photo Journal L'Avantage - Charles Lepage

Sébastien Bolduc, conseiller municipal à Sacré-Cœur. Des Maraîchers du Cœur : Marie-Josée Cyr, coordonnatrice; Gilles Dumais, président du conseil d’administration; Étienne Turbide, vice-président et Luc Robillard, directeur général.

Des résultats significatifs:Le projet Maraîchers du cœur a donné à ce jour, des résultats significatifs pour les jeunes participants et des retombées importantes pour la communauté, signale Luc Robillard, directeur général. « Des 131 participants qui ont complété l’expérience, 65 ont effectué un retour aux études, 19 ont obtenu un emploi, 6 ont continué dans un projet professionnel et 41 ont poursuivi leur plan d’action avec d’autres organismes du milieu. Quant aux actions envers la communauté, les Maraîchers du cœur ont donné 229 536 livres de légumes à Moisson Rimouski-Neigette qui ont contribué à plus de 16 500 dépannages alimentaires et qui ont aidé à nourrir 16 768 adultes et 5 010 enfants. »

Cette année, 10 jeunes dont trois filles et sept garçons âgés de 16 à 35 ans consacrent 25 heures par semaine au projet sur une période de 21 semaines, allant au 18 octobre 2018.

Le financement, le nerf de la guerre

Une campagne de financement sous le thème « On partage ce que l’on sème ! » est mise en place pour les trois prochaines années et elle vise à amasser 75 000 $ par année pour soutenir les activités de cet organisme de 2018 à 2020. Les dons seront aussi acceptés sur le site internet www.lesmaraichersducoeur.com/faireundon . Le Relais Lévis-Rimouski à la course et à la marche d’un groupe de 12 enseignants de l’école du Grand-Pavois-de-Rimouski les 23-24 et 25 juin sera la première collecte de fonds visant à aider les Maraîchers du cœur. La vente de 5 à 10 % des légumes produits permettra également de générer des revenus lors de trois samedis passés au Marché public de Rimouski.

Innover pour le futur

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média